Quelles sont les différences entre la moto cross automatique et manuelle ?

différences entre la moto cross automatique et manuelle

Les motards de la vieille école ont coutume de dire que la transmission manuelle est le seul moyen de rouler. Cependant, étant abordables, légères et sûres pour les enfants, les motos automatiques deviennent de plus en plus populaires. Mais il y a d’autres différences entre les motos cross en automatique et manuelles à prendre en compte.

Sommaire

Cet article vous expliquera tout ce que vous devez savoir sur les différences entre les motos cross en automatique et manuelles. Nous passerons également en revue les principaux avantages et inconvénients de chacune d’elles, afin que vous puissiez prendre la bonne décision d’achat.

 

6 différences entre les motos cross en automatique et manuelles

1) Prix

L’une des principales différences entre les motos cross manuelles et automatiques est leur prix. Les motos cross manuelles sont plus chères que les automatiques, mais elles offrent également de bien meilleures performances. Bien qu’une boîte de vitesses automatique coûte plus cher à produire qu’une boîte manuelle, les motos cross automatiques sont généralement conçues pour les enfants, de sorte que les coûts s’équilibrent avec une taille et des performances réduites.

 

Les motos cross automatiques sont beaucoup plus abordables car elles sont fréquemment conçues pour les enfants et n’offrent pas d’aussi bonnes performances que les motos cross manuelles.

 

2) Taille et poids

Les motos cross manuelles sont très grandes parce qu’elles ont de grands moteurs et sont adaptées aux adultes. Il existe également des motos cross manuelles plus petites et adaptées aux enfants, mais il est rare de voir une moto cross automatique exclusivement destinée aux adultes. Les motos cross automatiques sont plus petites, et donc adaptées aux enfants. Bien que certaines soient commercialisées pour les adultes, les hauteurs de selle plus basses les limitent généralement aux conducteurs de petite taille.

 

Notez que les motos cross manuelles sont beaucoup plus lourdes que les motos cross automatiques. La boîte de vitesses, qui peut être elle-même assez lourde, est l’un des facteurs qui rendent les motos manuelles plus lourdes. Cependant, la taille globale plus importante contribue également à ce poids plus élevé.

 

3) Manipulation

Comme vous l’avez peut-être deviné, les motos cross en automatique sont beaucoup plus faciles à conduire que les motos cross manuelles. Si vous n’avez jamais conduit de moto de cross auparavant, il vous faudra peut-être du temps pour vous habituer à utiliser correctement l’embrayage et à passer les vitesses.

 

C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les motos cross en automatique sont conçues principalement pour les enfants ou les débutants. Elles sont également adaptées aux longs trajets, surtout si vous roulez hors de la route. Le fait de changer de vitesse en permanence peut rendre la conduite épuisante si vous n’êtes pas habitué à la transmission manuelle.

 

4) Facteur de plaisir

De nombreux motards qui ont essayé les deux types de motos, automatique et manuelle, trouvent que la transmission manuelle est beaucoup plus amusante. C’est également un point de vue courant pour les voitures, de nombreuses personnes insistant sur le fait que la transmission manuelle est la seule façon de vraiment conduire une voiture.les motos cross manuels offrent une meilleure vitesse et une meilleure accélération, ce qui les rend bien meilleurs pour les courses également.

 

5) Aspect sécurité

En matière de sécurité, les motos cross manuelles sont techniquement plus dangereuses. Alors que les motos cross en automatique sont très sûres, les motos manuelles offrent de meilleures performances et peuvent atteindre des vitesses élevées. Cela peut en soi conduire à plus de danger, mais la combinaison de vitesses élevées et du contrôle supplémentaire requis pour l’embrayage et les vitesses rend les motos cross manuelles un peu plus dangereuses pour les débutants.

 

6) Exigences d’entretien

En ce qui concerne l’entretien, les motos cross manuelles sont beaucoup plus faciles à entretenir, surtout celles équipées d’un moteur à deux temps. Vous n’avez pas besoin d’outils ou de machines spéciales pour entretenir une moto de cross manuelle, et vous pouvez même le faire dans votre garage.

 

Les motos automatiques, en revanche, ont plus de pièces mobiles et une ingénierie compliquée à l’intérieur de la boîte de vitesses, et l’embrayage est contrôlé par un ordinateur, ce qui ajoute une autre complication au mélange.

 

Par exemple, si vous avez des problèmes avec l’ordinateur, vous ne pouvez pas le réparer dans votre garage. Dans ce cas, vous aurez besoin d’outils spécialisés et d’interfaces informatiques, même pour trouver le problème. Comme vous devrez faire appel à un spécialiste, cela aura également une incidence directe sur le coût. Cependant, ces transmissions sont construites pour durer, vous ne devriez donc pas rencontrer trop de problèmes.

 

Moto-cross automatiques

Comme son nom l’indique, une moto de cross automatique est une moto de cross dotée d’une transmission automatique. Ce type de transmission automatise le processus d’engagement et de désengagement des vitesses, ainsi que le processus de sélection des vitesses.

 

Toutefois, les motos cross entièrement automatiques ne sont pas très courantes et sont généralement conçues pour les enfants. Contrairement aux voitures à transmission automatique, les motos cross automatiques sont plutôt qualifiées de semi-automatiques.

 

Transmission à double embrayage

Les motos cross semi-automatiques se chargent de l’embrayage, mais vous devez toujours changer de vitesse avec votre pied gauche. Vous devez aussi ouvrir et fermer l’accélérateur pendant les changements de vitesse. Ce mécanisme d’embrayage est communément appelé DCT ou transmission à double embrayage.

 

Les motos cross équipées d’un mécanisme DCT n’ont pas de levier d’embrayage sur le côté gauche du guidon, et le fonctionnement de l’embrayage est géré par l’ordinateur. Peu de motos sont équipées de ce type d’embrayage, mais l’une des plus populaires est l’Honda CRF1000L Africa Twin.

 

Un autre mécanisme utilisé dans les motos cross en automatique est la CVT, qui signifie transmission à variation continue. Au lieu d’avoir des engrenages traditionnels dans la boîte de vitesses, ce système utilise une courroie et un système de poulies. Les poulies sont de taille variable et changent en fonction du régime actuel.

 

Cependant, cette technologie perd beaucoup d’énergie par frottement, et peut également donner au conducteur une sensation bizarre et produire des bruits étranges. Bien qu’elle ne se soit pas avérée très populaire, cette technologie est encore utilisée dans certaines motos  cross conçues pour les enfants.

 

Principal avantage des motos cross en automatique

Le principal avantage d’une moto automatique est que la courbe d’apprentissage pour un débutant n’est pas très raide. En outre, elles sont beaucoup plus faciles à contrôler, ce qui les rend adaptées aux enfants. Cependant, l’accélération et les performances générales ne sont pas aussi bonnes que celles des motos cross manuelles.

 

À qui s’adressent les motos cross en automatique ?

Les motos cross en automatique sont conçues principalement pour les enfants et les personnes qui débutent dans la conduite d’une moto cross, car l’ordinateur s’occupe de l’embrayage et des vitesses, ce qui permet aux débutants de se concentrer sur la conduite. Cependant, la plupart des conducteurs passent à une transmission manuelle lorsqu’ils apprennent à conduire correctement.

 

Motos cross manuelles

Une moto tout-terrain manuelle est une moto dotée d’une transmission manuelle. La transmission est composée d’engrenages de différentes tailles et d’un embrayage qui est utilisé pour engager et désengager les engrenages. Sans l’embrayage, les engrenages se fissureraient et se casseraient en un rien de temps !

 

Sur les motos à transmission manuelle, l’embrayage est actionné par un levier situé sur le côté gauche. En tirant le levier vers l’intérieur, on débraye les vitesses, tandis qu’en relâchant le levier, on fait l’inverse. Le changement de vitesse s’effectue avec un levier au pied situé sur le côté gauche de la moto.

 

Plus difficile à apprendre

L’utilisation d’une boîte de vitesses manuelle pour les motos et les voitures demande un certain temps et des efforts pour les personnes qui ne sont pas familières avec le mécanisme. La véritable difficulté consiste à trouver le bon moment pour tirer sur l’accélérateur et relâcher l’embrayage.

 

Apprendre à piloter une moto à transmission manuelle peut sembler être une tâche difficile pour un débutant. Avec une heure de pratique sur un terrain sans obstacles, vous devriez apprendre les bases de la conduite d’une moto à transmission manuelle assez facilement.

 

Les motos cross manuelles offrent de bien meilleures performances que les motos cross en automatique, et le fait de pouvoir changer les vitesses manuellement permet au pilote d’avoir plus de contrôle sur sa conduite. Avec moins de pièces dans la boîte de vitesses et moins de dépendance aux ordinateurs, vous ne devriez pas avoir à vous soucier de trop de réparations coûteuses.

 

Conclusion

Il existe un certain nombre de différences essentielles entre les motos cross en automatique et manuelles, mais la principale est le fait que les motos cross en automatique ont tendance à être conçues pour les enfants. Elles sont généralement moins chères et plus faciles à conduire, mais elles sont généralement beaucoup plus petites et offrent des performances inférieures à celles des motos manuelles.

 

Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Steven Racer
Steven Racer

Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1

Catégories : Moto

Meilleurs articles

Article - Time Attack - Sim racing evolution
Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans