Avis et Test - Fanatec Podium DD2

Vignette - Avis Fanatec Podium DD2

Nous avons mis à jour cet article en décembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

Vous souhaitez passer à une roue à entraînement direct mais vous ne savez pas s’il faut prendre la Fanatec Podium DD1 ou DD2. Nous répondons à cette question et détaillons chaque distinction entre les deux roues à entraînement direct dans cette évaluation. Quel modèle de Fanatec DD dois-je acheter ?

Il peut être difficile de choisir entre plusieurs options lorsqu’on envisage d’investir dans une roue de simulation à entraînement direct. Vous pouvez suivre la voie du SimuCube 2, qui est populaire pour être utilisé dans les compétitions Esports. Sinon, vous pouvez envisager de rejoindre l’écosystème Fanatec, qui est beaucoup plus accessible et bien soutenu.

L’appareil similaire à la gamme SimuCube, qui propose trois bases de roues à entraînement direct (Simcube 2 Sport). Quelques bases de roues sont incluses dans la ligne de produits à entraînement direct de Fanatec. Trois, en fait, si l’on inclut le Podium F1, qui utilise toutefois une variante du Podium DD1 modifiée pour les systèmes PlayStation.

Pour en savoir plus, lisez notre avis approfondi de la roue Fantatec Podium F1.

Avis - Fanatec Podium DD2

DD2 ou DD1 de Fanatec

La base de roue DD1 de Fanatec a récemment été évaluée. L’évaluation complète de la DD1 est disponible ici. Nous avons pensé qu’il était raisonnable de donner à la base de roue Podium DD2 l’occasion de régner en maître sur la transmission directe.

Nous n’entrerons pas dans les détails pour vous dire à quel point la DD2 est une excellente roue à entraînement direct. Lisez notre critique de la Podium DD1 pour voir ce qui rend les roues à entraînement direct de Fanatec si excellentes.

Nous allons plutôt nous concentrer sur le contraste entre la DD1 et la DD2 pour déterminer laquelle a le plus de valeur.

Vous n’avez probablement pas besoin de passer de la DD1 à la DD2, comme nous l’avons noté dans notre test complet de la Fanatec DD1. La DD1 fournit plus qu’assez de puissance pour garder pratiquement n’importe quel coureur de simulation sur leurs orteils, donc les améliorations sont assez minimes.

En général, nous sommes toujours d’accord avec cette affirmation. Le Podium DD1 est incontestablement la meilleure option si vous recherchez une base de roue à entraînement direct qui offre la meilleure valeur sur le marché.

Pour améliorer l’immersion dans leur simulateur, certains pilotes de simulation aiment utiliser le meilleur matériel. Le Podium DD2 pourrait être la solution dans ce cas.

 

Lire notre avis sur la base de roue Fanatec Podium DD1 dans son intégralité.

Source : Franconen
24 k abonnés

Qu’est-ce qui distingue le Fanatec Podium DD2 du DD1 ?

Il n’y a pratiquement aucune différence entre les deux bases de roues Podium lorsque vous les comparez côte à côte. La DD2 a un peu plus de flair en termes de design. De magnifiques finitions en fibre de carbone sont utilisées sur le dessus, les côtés et la base de la roue.

Cette fibre de carbone augmente la qualité de construction de la DD2 par rapport à celle de la DD1 et est tout aussi étonnante que ce que l’on entend, en supposant que cela soit possible. La DD2 fait désormais partie des bases de roue à entraînement direct les plus belles du marché.

En plus des autres différences, le Podium DD2 présente un couple de pointe et de maintien plus élevé. Le couple de pointe de 20Nm de la DD1 passe ainsi à 25Nm. Ce n’est pas une petite somme, et c’est perceptible lors des courses.

Cependant, l’augmentation de 5Nm du couple de maintien est plus significative. Cela signifie qu’en course, la DD2 peut produire constamment 5 Nm de couple en plus. C’est la partie de la DD2 qui compte réellement.

Dans nos tests, la fidélité supplémentaire est audible même lorsque la force maximale est réduite à environ 65-70%. Le retour de force semble légèrement plus net, mais tout le monde ne le remarquera probablement pas.

L’électronique interne nouvelle et améliorée fonctionne en tandem avec le couple accru. Elle permet à l’empattement de supporter ces niveaux de couple plus élevés et plus stables.

Vient ensuite un moteur qui accélère plus rapidement. De ce fait, le moteur d’entraînement interne peut répondre et libérer le retour de force plus rapidement que la DD1. Nous ne sommes pas sûrs que cela soit nécessaire en plus de l’excellent moteur DD1.

Garantie étendue

Il est essentiel de s’assurer que vous avez une garantie lorsque vous utilisez une base de roue avec un taux de performance extrêmement élevé. Une pièce de matériel complexe sera coûteuse à réparer en cas de problème interne.

Fanatec a étendu sa sélection de la base de roue améliorée DD2 en incluant deux années supplémentaires de garantie. Votre période de garantie totale sera désormais de cinq ans.

C’est génial de proposer une base de roue avec une garantie de cinq ans ; cela devrait être plus que suffisant. L’une des principales justifications données par de nombreux autres simulateurs de course pour choisir une DD2 plutôt qu’une DD1 est cette garantie étendue.

Un démarrage fulgurant

L’une de nos principales plaintes lors de notre examen de la Fanatec DD1 était l’absence d’un Killswitch. La DD1 est dépourvue d’un killswitch. Au lieu de cela, il s’agit d’une option supplémentaire de 100 euros.

Cette option de mise à niveau de 100 euros contribue à la différence de prix de 340 euros entre les deux bases de roues lorsque l’on compare les deux. Sans le killswitch, la mise à niveau ne coûte plus que 200 euros au total.

Qu’en est-il d’un Killswitch ?

Bien que nous n’ayons pas rencontré de situation où le killswitch ait été nécessaire lors de l’utilisation de l’une ou l’autre des bases de roue Podium, nous apprécions toujours de l’avoir.

Il vous donne une certaine tranquillité d’esprit car, en cas de problème, vous voudrez éviter les blessures et les dommages à la base de la roue. Nous apprécions le fait qu’il soit inclus dans le DD2 pour cette raison.

Le Fanatec Podium DD2 est-il donc supérieur au DD1 ?

Le Podium DD2 est-il une amélioration par rapport au DD1 ? Oui, à bien des égards. Mais ces améliorations valent-elles les 340 euros supplémentaires ?

L’inclusion d’un interrupteur d’arrêt et les deux années supplémentaires de garantie, à notre avis, sont ce qui contribue vraiment à rendre cette dépense supplémentaire valable. De manière inattendue, ces deux ajouts justifient davantage la longueur de cet empattement que l’augmentation du couple maximal et soutenu.

Bien que la force du retour de force ait été améliorée, de nombreux pilotes de simulation ne profiteront pas pleinement de cette évolution. La force du Fanatec DD1 est plus que suffisante pour la majorité des gens.

Cependant, si vous pouvez vous le permettre confortablement, nous vous conseillons d’acheter le DD2 juste pour le killswitch et la garantie supplémentaire qui sont des extras supplémentaires. Le coût supplémentaire est justifié par la tranquillité d’esprit accrue.

direct drive 2 FANATEC

Note globale

8,9 sur 10
8.9/10

Caractéristiques