Nous avons mis à jour cet article en décembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.
L’une des meilleures bases de volant de course (direct drive) que vous pouvez acheter est le Fanatec DD1. Mais ce volant de course à entraînement direct mérite-t-il de coûter aussi cher ? C’est ce que nous allons découvrir dans notre test complet du Fanatec DD1.
La base du volant Fanatec Podium DD1 est tout simplement magnifique. Soyons clairs à ce sujet. Est-ce un pas en avant par rapport aux bases de roues ClubSport et CSL Elite ? Est-ce que l’achat d’un tel modèle vaut son prix astronomique ?
Faisons le grand saut dès maintenant et annonçons d’emblée la mauvaise nouvelle. Le Fanatec Podium DD1 coûte 1 199 euros. Et une jante n’est pas incluse dans ce prix.
Que pouvez-vous donc acheter avec 1 199 euros ? Le direct drive DD1 sera obtenue, mais c’est à peu près tout. Le jeu de câbles standard pour alimenter votre base de roue et un USB pour la connecter à votre console ou PC sont tous deux inclus dans la boîte.
En outre, vous recevrez une clé dynamométrique, qui permet de libérer toutes les capacités de ce socle à roue à entraînement direct. Et un guide de démarrage succinct, que nous jetons habituellement.
Cependant, cette base de roue est plus chère que 1 000 euros. Pour éviter de casser quelque chose, nous vous conseillons vivement de lire le guide rapide et même l’intégralité du manuel en ligne.
Article à lire : Doit-on pratiquer le simracing sur PC ou console ?
Source : WallStark
63 k abonnés
Le modèle d’entrée de gamme à transmission directe de Fanatec est le DD1. Elle se situe juste en dessous de la plus puissante Podium DD2. Mais que vous ayez réellement besoin de plus de puissance que la fantastique DD1 est une toute autre question.
Lire également notre avis sur le DD2 de Fanatec
Nous faisons référence à l’entraînement direct lorsque nous parlons du montage du moteur à l’intérieur de la base de la roue Podium DD1. Un petit moteur que l’on trouve dans les bases de roue ordinaires est relié au volant par une courroie ou un ensemble d’engrenages.
Dans la majorité des cas, cela entraîne un faible retour de force et une puissance insuffisante. Bien que les bases de roue comme la Fanatec ClubSport utilisent le retour de force qui est entraîné par une courroie de manière très efficace.
Le moteur est nettement plus gros et est directement fixé à l’arbre de roue dans le cas d’un direct drive à entraînement direct. Cela signifie que toute la force produite par le moteur à cet instant passe par le volant et dans votre main.
Comme vous pouvez vous y attendre, le moteur plus grand et le montage unique permettent d’améliorer considérablement le retour de force.
La DD1 semble tout simplement supérieure aux autres bases de volant, y compris celles construites par Fanatec. Le design de la base de roue Podium DD1 respire le luxe. De la clarté de l’écran OLED au poids du boîtier entièrement métallique. Avec la DD1, tout passe à la vitesse supérieure.
Le design de la base de la roue est simple mais contemporain. Le corps en métal a un toucher de grande qualité, et les lignes nettes donnent l’impression qu’il est sérieux.
Un écran OLED accrocheur est situé à l’avant du socle. Il est destiné à être utilisé pour modifier les paramètres de retour de force du socle à roulettes. Cependant, il peut également être utilisé pour afficher les données du retour de force en temps réel.
Nous ne pensons pas que beaucoup de personnes utiliseraient l’écran pour lire les données en temps réel. Ce n’est certainement pas le cas pour nous, mais c’est fantastique d’avoir des capacités supplémentaires incluses quand on paie un tel prix.
Fanatec utilise le même système d’attache rapide doré à l’avant pour toutes ses roues. Non seulement il est superbe en or. Mais il vous permet aussi de changer rapidement les jantes de votre volant.
C’est comparable à utiliser un volant de simulation de course pour la première fois pour passer d’une base de roue à courroie à une DD1. Vous vous demanderez bientôt pourquoi vous avez perdu tant de temps à utiliser des roues à entraînement par courroie, car tout est si viscéral. C’est vraiment merveilleux !
En fait, nous avons expérimenté la conduite directe pour la première fois lors d’une convention. Nous sommes montés dans une Caterham et un simulateur fonctionnant avec rFactor 2. La voiture semblait incroyablement vivante lorsque nous avons accéléré pour sortir des stands.
Mon expression a révélé que la roue à prise directe était comme de la magie pure lorsque j’ai perdu le contrôle de la Caterham en négociant des Becketts à Silverstone.
Nous avons été immédiatement convaincus des avantages des roues à entraînement direct. Nous avons ensuite acheté les Fanatec Podium DD1 et DD2, et nous les utilisons encore aujourd’hui comme nos principales bases de roues.
Commençons par la force, qui est l’amélioration la plus typique du retour de force. Une roue à entraînement direct produit des forces beaucoup plus fortes qu’une roue normale. Cela permet de faire passer des forces beaucoup plus fortes à travers la roue.
Les YouTubers qui tentent de relever des défis de retour de force à 100 % à entraînement direct sont certainement quelque chose que vous avez vu. Bien qu’ils soient divertissants et qu’ils démontrent la puissance que la DD1 peut produire, vous ne ferez généralement pas tourner votre roue aussi fort en course.
Lorsque la force totale de votre roue dépasse 70 %, il devient plus difficile de participer à des sessions de course prolongées. Et par conséquent, vous ressentirez de la douleur. Réduisez le retour de force, sauf si vous vous préparez pour piloter en Formule 2.
L’acquisition d’un DD1 est en fait nécessaire pour améliorer la qualité du retour de force.
Le moteur peut générer un retour de force sur une plage beaucoup plus large car il est beaucoup plus puissant. Cela vous permet de faire la différence entre une petite bosse et une petite bosse.
En utilisant un DD1, vous pouvez même détecter la différence de surface lorsque vous traversez une ligne blanche peinte avec la configuration appropriée. Le niveau de détail est assez stupéfiant.
Votre expérience de conduite sera beaucoup plus immersive et agréable qu’auparavant lorsque vous utiliserez un Fanatec DD1. Et une fois que vous aurez utilisé la conduite directe, il sera difficile de revenir en arrière.
La DD2, une roue à entraînement direct améliorée de Fanatec, offre de nombreuses améliorations. L’électronique interne a été améliorée, permettant à la roue de gérer un couple plus important, ce qui se traduit par une augmentation de 5Nm du couple de pointe.
En toute honnêteté, vous n’avez probablement pas besoin de passer de la DD1 à la DD2, car nous possédons les deux modèles. La DD1 fournit plus qu’assez de puissance pour garder pratiquement n’importe quel coureur de simulation sur leurs orteils, donc les améliorations sont assez minimes.
C’est merveilleux que les internes aient été mis à jour et qu’un kill switch ait été ajouté, donc si vous achetiez une roue à entraînement direct pour la première fois, il pourrait être intéressant d’acheter la DD2. Mais seulement si vous avez vraiment l’argent nécessaire.
La Fanatec DD1 sera plus qu’adéquate si vous avez économisé pour une roue à entraînement direct depuis un certain temps.
Lorsqu’on parle de la DD1, c’est l’une des questions les plus souvent posées. Et la réponse est difficile.
Vous ne pourrez pas passer d’une base de roue DD1 à une base de roue ClubSport et trouver des dixièmes de seconde. Cela ne se produira pas, point final. Dans la majorité des cas, vous perdrez du temps au début, le temps de vous habituer aux forces considérablement plus fortes.
Cependant, l’utilisation d’une base de roue a fini par attirer votre attention sur les nuances les plus infimes du retour de force qui pourraient autrement être perdues dans la traduction.
Nous pensons qu’il est important d’être capable de faire la différence entre tous les retours de force spécifiques, ce qui vous permettra finalement de mieux apprendre votre voiture et vos pistes. Vous deviendrez ainsi un pilote de simulation plus complet.
Voici donc la question cruciale. La base de roues Fanatec DD1 mérite-t-elle son prix élevé ? Sans aucun doute, nous répondons par l’affirmative. En effet, l’entraînement direct offre une bien meilleure expérience de conduite.
Par rapport à n’importe quelle roue entraînée par une courroie, tout est plus net, plus précis et plus impliqué avec une DD1. Oui, il faut débourser plus de 1 000 euros simplement pour entrer dans l’environnement de la transmission directe. Cependant, vous apprécierez beaucoup plus la simulation de course si vous investissez dans la plus grande base de roue.
contact@sim-racing-evolution.fr
© SRE2022