Jeux de course : Simulation, Arcade et Simcade

Il existe des centaines de genres de jeux, et la simulation de course est l’un des plus populaires. Cependant, dans la grande catégorie des sim racing, il existe trois sous-catégories individuelles, et l’une d’entre elles est constituée de ce que l’on appelle les jeux de  » simcade « .

Le mot « Simcade » est un portemanteau de « Simulateur » et « Arcade », qui symbolise l’équilibre que ces jeux tentent d’atteindre entre le plaisir et le réalisme, en mettant l’accent sur la jouabilité.

Cependant, pour bien comprendre ce qu’est un jeu de simcade, il faut aussi savoir ce qu’il n’est pas. C’est là qu’il est utile d’apprendre ce qu’impliquent les deux autres catégories, les jeux de course d’arcade et les simulateurs de course. Vous serez alors en mesure de choisir le jeu qui vous convient le mieux.

Sommaire

De quoi se composent les jeux de course ?

Avant de nous plonger dans chaque catégorie plus en détail, voyons d’abord ce qu’implique un jeu de course, quel qu’il soit. Savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous comparez les types de jeux de course vous permettra de prendre une meilleure décision lorsque vous examinerez quel jeu ou quelle catégorie est la meilleure pour vos propres préférences, ainsi que votre niveau d’expérience et la qualité de votre installation de simulation de course.

La première chose que vous pourriez vouloir considérer est l’aspect visuel de tout jeu de course. Quel que soit le genre pour lequel vous optez, l’aspect du jeu est très important. Ces dernières années, la qualité des graphismes des jeux de tous genres a considérablement augmenté, et certains jeux de course sont vraiment incroyables. Les graphismes ont tendance à varier davantage par jeu que par catégorie.

Le nombre de pistes et de voitures dans le jeu pourrait également jouer un rôle important lorsqu’il s’agit de choisir un jeu de course. Certains jeux regorgent de nombreux modèles de voitures réelles, tandis que d’autres misent sur la simplicité avec moins d’options mais plus de personnalisation. La même chose s’applique lorsqu’il s’agit de pistes, car certains jeux contiennent des centaines de variations de tracés, tandis que d’autres peuvent n’en avoir que quelques-unes.

Enfin, vous devriez également considérer quel type d’expérience de jeu vous recherchez. Au fur et à mesure que nous parcourons chaque catégorie, nous en parlerons plus en détail, mais cela vaut la peine de le mentionner ici pour que vous l’ayez à l’esprit lors de votre lecture. Vous devez vous demander si le réalisme est important ou non, ou si vous jouez juste pour vous amuser. Il s’agit probablement du facteur le plus important à prendre en compte.

Avec tous ces brefs points à l’esprit, examinons chaque catégorie plus en détail. Cela vous permettra, nous l’espérons, d’apprendre ce qu’est une simcade, mais aussi de faire la lumière sur les différences entre les autres catégories de simulation de course, et ainsi de vous aider à prendre la bonne décision lorsqu’il s’agira d’acheter votre prochain jeu de course.

Qu’est-ce qu’une simcade ?

Un simcade est essentiellement un jeu de course qui ne met pas particulièrement l’accent sur le plaisir ou le réalisme, mais tente plutôt de trouver l’équilibre entre les deux. De nombreux jeux populaires entrent dans cette catégorie, et ce n’est pas un hasard. Les jeux Simcade essaient de trouver cet équilibre car cela permet de fournir une expérience de course raisonnable à un public plus large. Plus de gens veulent quelque chose au milieu de l’amusement et de l’hyper réaliste.

Les jeux offrent généralement aux joueurs un large éventail de véhicules et de pistes à choisir, tout en donnant une certaine adaptabilité quand il s’agit de personnaliser les performances. Cela signifie que vous trouverez très probablement votre voiture préférée sur un jeu de simcade et que vous pourrez personnaliser des éléments tels que l’usure des pneus et la consommation de carburant, mais que vous n’aurez pas à vous soucier de trop d’autres options affectant votre expérience.

Les jeux de simulation ont tendance à être compatibles avec une grande variété de configurations. Ils peuvent souvent être joués à l’aide d’un contrôleur de console, mais ils sont aussi généralement optimisés raisonnablement bien, sinon entièrement, pour les sim racing rigs de base à plus avancés. Cela signifie que vous pourrez faire le tour de la piste avec votre manette ou votre volant aux côtés de vos pédales, de votre levier de vitesse et de votre frein à main avec une facilité raisonnable.

Alors, quels sont les jeux qui entrent dans la catégorie des simcade racer ? Certains des grands noms du monde de la simulation de course, tels que Gran Turismo et Forza Motorsport, sont de bons exemples de jeux de simcade. Ces deux jeux offrent beaucoup de circuits et de voitures pour convenir aux coureurs de simcades de tous les niveaux d’expérience.

Les jeux offrent également une place raisonnable pour la personnalisation, aux côtés d’options dans le jeu pour contrôler certains des aspects les plus fins de votre voiture. Il s’agit notamment de choses comme les biais de freinage et la répartition du poids, qui peuvent contribuer à hausser le facteur de réalisme. Cependant, ces jeux sont également conçus pour être fun et hautement jouable, et c’est pourquoi ils sont de bons exemples de jeux de course simcade.

Qu’est-ce qu’une course d’arcade ?

Les courses d’arcade sont des jeux qui mettent beaucoup d’accent sur le plaisir et accordent moins d’attention au réalisme de l’expérience de course. Cela étant dit, cela ne signifie pas que les racers d’arcade ne mettent pas l’accent sur le réalisme dans un sens plus général, car ils offrent souvent des graphismes d’extrêmement haute qualité et des effets visuels réalistes. Cependant, ils n’offrent pas une physique de conduite réaliste.

Ces jeux ont tendance à contenir beaucoup de place pour la progression avec des modes carrière et parfois même des modes histoire. Cela permet au coureur de jouer le jeu afin d’atteindre certains jalons ou de gagner des réalisations. Cela ajoute au facteur plaisir de ces jeux et les rend plus attrayants pour ceux qui aiment jouer à des jeux pour échapper à la réalité, plutôt que de la vivre dans un cadre de jeu vidéo.

Ces types de jeux sont presque exclusivement conçus pour être utilisés avec un contrôleur, plutôt qu’avec une plateforme de simulation de course complète. Cela les rend faciles à jouer pour les joueurs de tous niveaux d’expérience, tandis que ceux qui prennent en charge les volants et les configurations de pédales peuvent offrir une introduction raisonnable à l’utilisation de ces pièces d’équipement. Cependant, ils offrent peu de retour de force et de contrôle.

La gamme de jeux inclus sous le terme de racer d’arcade varie des classiques véritablement axés sur le plaisir tels que Mario Kart etTrack Mania, aux racers d’arcade plus intermédiaires qui incluent les jeux de la série Need for Speed . Les premiers sont clairement consacrés à l’aspect fun des jeux de course, tandis que les seconds peuvent impliquer des visuels vraiment réalistes ainsi que d’amusantes poursuites policières.

D’autres jeux comme la série Forza Horizon ou The Crew 1 et 2 utilisent beaucoup de modèles de voitures réalistes et de décors plus vrais que nature, comme de belles étendues de campagne et des paysages urbains bien conçus. Ils offrent également une certaine marge de manœuvre pour la personnalisation et le réglage, mais ils manquent beaucoup de la physique de conduite réaliste qu’offrent les simcades et les simulateurs.

Qu’est-ce qu’un simulateur de course ?

Cela nous amène à notre dernière catégorie de jeux de course ; les simulateurs de course. Ce sont les jeux qui mettent l’accent sur le réalisme au détriment de ne pas plaire habituellement au marché de masse des joueurs généraux. Ils peuvent être amusants, souvent plus que beaucoup d’autres types de jeux en raison du niveau élevé d’immersion, mais leur véritable objectif est de créer une expérience de course semblable à la vie.

Leur focus sur le réalisme s’étend des graphiques et des visuels aux sons des voitures et à la sensation des pistes. Leurs voitures et leurs circuits sont souvent balayés au laser pour les rendre encore plus réalistes, et ils offriront généralement aussi un élément de dynamisme avec la météo et les cycles jour/nuit. Cela peut les rendre plus stimulants pour les coureurs de simulation débutants.

Ils sont souvent utilisés comme outils d’entraînement pour les vrais pilotes, et donc le niveau de détail de certains de ces jeux est immense. Ils peuvent inclure des centaines d’options de réglage de la voiture, aux côtés d’un dynamisme réaliste de la piste qui va plus loin que le simple fait de se mouiller sous la pluie, en émulant les effets du caoutchouc et des débris sur la surface de la piste, ainsi que les températures de l’air et de la piste.

Ce sont quelques-uns des détails les plus fins qui peuvent en fait avoir un effet négatif sur le facteur plaisir pour les simulateurs de course débutants, ce qui fait qu’il est difficile de s’y habituer. Cependant, pour les racteurs plus avancés, ce sont certains des aspects des jeux qui les rendent encore plus agréables. Ils s’adressent définitivement aux simulateurs de course plus expérimentés, dotés d’une plateforme de course haut de gamme, et définitivement pas d’une manette.

L’un des simulateurs de course les plus populaires est iRacing, qui met l’accent sur une physique de conduite réaliste ainsi que sur un système de compétition bien conçu. Ce dernier vous met généralement en relation avec des pilotes de même niveau, ce qui peut donner lieu à des conditions de course très réalistes. D’autres options telles que Race Room et Assetto Corsa font également partie de cette catégorie.

Les jeux rFactor sont de parfaits exemples de simulateurs de course, car ils sont souvent utilisés par de véritables équipes de pilotes pour entraîner leurs coureurs avant de les envoyer sur la vraie piste. Ils offrent une grande immersion lorsqu’ils sont associés à un équipement de course de haute qualité, et ils sont de bons émulateurs de ce que le pilote et la voiture subissent lorsqu’ils parcourent plus de 50 tours d’un circuit réel.

Conclusion

Alors Quel type de jeu de course vous convient le mieux ? Cela dépend vraiment de votre niveau d’expérience, et de l’importance que vous accordez au plaisir et au réalisme que ces jeux offrent. Si vous aimez vous amuser et aimez glisser aux coins des rues dans votre voiture de tourisme préférée, un jeu de course d’arcade serait le bon choix pour vous.

Cependant, si vous avez une installation de simulation de course décente et que vous voulez vous mettre à l’épreuve, un simulateur de course vaut vraiment la peine d’être envisagé. Cependant, si vous voulez quelque chose qui se situe au milieu de ces deux-là, alors un simcade est celui qu’il faut choisir.

Catégories : Formule 1

Meilleurs articles