Avis - Logitech G29

Logitech G29 G920 Force de conduite

Nous avons mis à jour cet article en décembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

Logitech G29/G920 sera-t-il toujours le meilleur volant de course d’entrée de gamme ? À notre avis, oui. Ce volant de course bon marché donne à de nombreux joueurs la confiance nécessaire pour s’essayer à la simulation de course pour la première fois. Pour comprendre pourquoi, examinons l’ensemble de l’offre de volants.

Le G923 est une nouvelle itération du G29 que Logitech a lancé. Pour savoir pourquoi le Logitech G923 est supérieur au G29, lisez notre critique complète de l’appareil ici.

Le Logitech existe depuis un certain temps et a réussi à résister à l’épreuve du temps. Le G29 a maintenu une solide emprise sur le marché de « Mon premier volant de course » tout au long des cinq dernières années.

Il s’est rapidement imposé comme le volant de course le plus abordable et le plus convivial. Et la position de fabricant de volants de course de haute qualité et à prix raisonnable que Logitech avait déjà établie avec les G25 et G27 a été maintenue.

Mais cinq annéés après ses débuts, Logitech G29 est-il toujours le meilleur volant de simracing le plus accessible du marché ? Nous possédons un G920 depuis environ cinq ans, et dès le début, il a été régulièrement utilisé dans notre set-up de simulation.

Nous vous présentons notre avis de passionné du Logitech G29 / G920 basée sur cette connaissance et notre expérience avec d’autres volants de course.

Avis - Volant - Logitech G29

Qu’est-ce que le Logitech G29 / G920 ?

Deux volants de course, le G29 et le G920, sont presque identiques l’un à l’autre. Le G29 est compatible avec les PC et les consoles PlayStation. Le volant de course qui est compatible avec la Xbox est le G920. À l’exception de la PS4 qui possède une molette supplémentaire à l’avant, les deux volants ont un aspect et un fonctionnement très identiques.

Il s’agit en fait de volants de course à engrenages créés pour un public de simulateurs de course débutants. Si vous comparez leur retour de force à certains volants de simulation de course plus coûteux, ils ne gagneront aucun prix. Cependant, leur objectif n’est pas celui-là.

Ces volants de course ont été créés principalement pour servir l’énorme marché des sim racers occasionnels. Tous les simracers ne sont pas aussi obsédés par ce sport que nous le sommes ! Il existe un public non négligeable de coureurs qui aiment se détendre et utiliser occasionnellement un volant de course pour concourir.

Ces deux volants de course sont destinés à ce groupe. Et en gardant cela à l’esprit, Logitech a fait un travail formidable pour atteindre son objectif. Examinons plus en détail toutes les facettes de cet ensemble de volants de course.

Nous avons commencé notre vie dans le simracing à l’époque du G27. Mais dès que le G29, fortement révisé, est sorti, nous en avons acheté un. Tout d’abord, nous avons eu beaucoup de plaisir à piloter le G27, il était donc logique de vouloir le modèle actuel.

Deuxièmement, notre intérêt pour la simulation de course était moindre à l’époque. Je me considérais encore comme un débutant parce que je possédais juste quelques roues.

Depuis l’achat du G29, nous avons acquis et utilisons actuellement une grande variété de volants de course. Des homologues Thrustmaster aux superpuissants volants de course à entraînement direct de Fanatec. Mais nous avons toujours préservé notre modeste G920, et il lui arrive d’être sous les feux de la rampe.

Comme vous pouvez le voir, nous avons couru avec ce volant pendant des centaines d’heures. Et, pour être vraiment honnête, nous avons surtout apprécié de l’utiliser. Il y avait certains endroits que nous n’aimions pas. J’en parlerai plus en détail ci-dessous. Mais dans l’ensemble, c’est un ensemble fantastique pour quiconque commence sa carrière de pilote.

Les volants de course Logitech ne peuvent être personnalisés en aucune façon, contrairement à de nombreux autres volants de simulation de course. Sauf si vous commencez à faire des choses que vous n’êtes pas censé faire, comme déboulonner des objets ! Vous n’êtes pas censé retirer les boulons installés en usine sur l’empattement du volant.

L’empattement semble être… similaire à un empattement. Il y a beaucoup de plastique, ainsi que quelques jolis éléments de design comme de minuscules évents. Mais à part cela, tout parait correct. En revanche, le volant est vraiment attrayant. Cette jante semble d’une qualité étonnamment élevée pour un volant de course bon marché.

La poignée est presque totalement sphérique et est enveloppée de cuir perforé véritable. Le corps principal est en aluminium. Comme les véritables roues de course, la jante est complétée par un éclat de métal au sommet.

Plusieurs boutons se trouvent à l’avant du corps métallique. Ceux-ci peuvent comporter des icônes spécifiques à la console, en fonction de votre système. Les boutons eux-mêmes sont un peu mous, mais une fois enfoncés, ils font un joli claquement.

À l’arrière du volant, il y a quelques palettes métalliques légères et réactives. Elles se remettent en place après que vous les avez tirées, activant un bouton avec un autre clic agréable.

En tant qu’utilisateur du G920, j’ai toujours été un peu jaloux du traitement préférentiel réservé aux possesseurs de PlayStation. La molette G29 de l’édition PlayStation bénéficie de quelques extras sympathiques dont les joueurs Xbox sont privés. Il s’agit d’un cadran rotatif supplémentaire et d’un certain nombre de voyants lumineux sur le volant.

Ces ajouts, réservés à la PS4, complètent vraiment le volant et lui donnent un aspect inspiré de la course. En raison des limitations de l’architecture Xbox, ils ont été exclus de la version Xbox. Les joueurs Xbox comme moi sont donc exclus.

L’aspect général : contemporain et soigné

En dehors de l’esthétique, la raison pour laquelle on achète un volant de course est le retour de force réaliste et la sensation de simulation qu’il procure. Malheureusement, c’est là que le Logitech échoue. Logitech a choisi la technologie éprouvée du retour de force par engrenage afin de faire des économies.

Une grande partie de l’entrée de force réelle est perdue dans le processus de transfert du petit moteur au volant via des engrenages. Au lieu d’un véritable retour de force, l’utilisateur final ressent beaucoup plus de grincement et de maladresse. Tout utilisateur de Logitech comprendra ce que je veux dire, même si cela peut avoir l’air compliqué.

Vous serez en mesure de sentir comment la voiture réagit à la piste puisque, bien sûr, une grande partie du retour de force passe par les engrenages. Et le retour de force qui passe est confortable. Lorsque vous perdez de l’adhérence ou que vous conduisez sur des surfaces inégales, le système vous avertit de ces situations.

Le débutant aura ainsi l’impression de conduire une vraie voiture. Le retour de force est suffisant pour créer une expérience immersive qu’une manette ne peut tout simplement pas offrir.

Cependant, après avoir utilisé le G29 ou le G920 pendant un certain moment, vous commencez à voir ses inconvénients. Il y a beaucoup de pics et de sauts de vitesse.

Cela est particulièrement évident lorsque vous rencontrez une bosse importante ou une bande rugueuse. La voiture semble légère car le volant semble sauter une ou deux vitesses. Ce n’est pas juste, et si vous n’êtes pas préparé, cela pourrait bien vous surprendre.

La course avec ce volant est également bruyante. Le bruit du retour de force est constant parce qu’il y a des engrenages à la place d’une courroie lisse. Bien qu’il ne soit pas assez fort pour être dérangeant, il est juste assez fort pour déranger quelqu’un dans la pièce adjacente.

Nous ne conseillerions certainement pas à ces coureurs de minuit d’utiliser cette base de roue.

Les pédales qui sont incluses dans ce pack de roues sont tout aussi joliment fabriquées et à la mode que la roue principale elle-même. Elles comportent trois pédales en métal sur une base en plastique.

Cependant, ces pédales font un excellent travail en vous permettant de freiner de manière constante tout au long de chaque tour. La résistance utilisée par le frein lui-même lui donne une sensation assez réaliste. En fait, plus vous appuyez sur le frein, plus il devient difficile à actionner.

Après un peu d’entraînement, vous serez en mesure d’atteindre systématiquement vos zones de freinage, même s’il faut un peu de temps pour s’y habituer.

Contrairement à plusieurs ensembles de pédales pour débutants d’autres fabricants, Logitech a la gentillesse de fournir une troisième pédale. C’est encourageant de voir cela, car Logitech propose également un shifter supplémentaire.

Le volant de course ressemble beaucoup plus à une voiture de route typique lorsqu’on utilise un levier de vitesse manuel. Mais il partage plusieurs problèmes avec son frère de course. Le principal est sa fragilité. Le changement de vitesse ne rencontre que peu ou pas de résistance. Le déplacement est littéralement aussi simple que l’utilisation de votre petit doigt.

Cependant, comme le levier de vitesse est non inclus dans le lot de produits ordinaires, nous le conserverons pour un autre examen.

Le volant Logitech G29 est un excellent point de départ si vous êtes absolument novice en matière de simulation de course. Il semble presque être l’endroit le plus évident pour commencer.

Vous passerez du G29 à des volants à entraînement par courroie, puis à des volants à entraînement direct au fur et à mesure que vous vous développerez en tant que pilote. Lorsque vous passerez à l’étape suivante, cette progression en tant que pilote et en termes de matériel sera continuellement gratifiante.

Vous ne serez pas déçu si vous utilisez le G29 pour vous initier à la simulation de course, car c’est ainsi qu’il est censé être utilisé. Les joueurs au clavier ne peuvent pas égaler le niveau d’immersion fourni par le retour de force et la construction de haute qualité du volant lui-même.

De nombreux joueurs, comme nous, sont tombés amoureux du simracing grâce au G29/G920. Nous conseillons vivement aux nouveaux coureurs de l’essayer pour cette raison !

Il est compliqué de choisir entre les roues G29 et Thrustmaster. Bien que la Logitech offre un retour de force supérieur, la Thrustmaster est un produit bien mieux fabriqué et conçu dans l’ensemble.

Alors que la G920 est compatible avec la Xbox One et le PC, la G29 est compatible avec la PS4 et le PC.

La technique éprouvée utilisée par Logitech est celle des engrenages. Le retour de force par engrenage était également utilisé par les volants de course vintage G25 et G27, et il semble que ce soit la technique préférée de Logitech.

Source : Th Aile
67,5 k abonnés

Note globale

8,6 sur 10
8.6/10

Caractéristiques