Les 5 meilleurs gants pour le simracing

meilleur gants simracing

Nous avons mis à jour cet article en novembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

5 meilleurs gants en simracing

Ces dernières années, le nombre de personnes jouant au simracing. En raison de la popularité croissante de ce sport, le monde du simracing est devenu beaucoup plus compétitif, et les meilleurs coureurs viennent du monde entier.

 

Les coureurs dévoués sont toujours à la recherche de nouvelles façons d’améliorer leurs performances et leurs records, que ce soit en s’entraînant davantage ou en modifiant leur configuration de simracing avec le choix du meilleur cockpit ou du volant de simracing.

 

Chaque petite chose compte lorsque vous êtes en compétition au plus haut niveau d’un sport de simulation comme la course automobile, et cela peut être le facteur décisif pour gagner ou perdre la course.

 

L’utilisation de gants appropriés est en fait l’un des moyens d’améliorer vos performances dans un simulateur de course. Naturellement, vous ne pouvez utiliser cette stratégie que si vous contrôlez le jeu avec un volant plutôt qu’avec une manette, un clavier ou tout autre type de dispositif.

À QUOI SERVENT LES GANTS DE SIMRACING ?

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, tous les pilotes de course sont entièrement vêtus d’une combinaison. C’est important pour la concentration et l’efficacité des pilotes, pour des raisons évidentes de sécurité. La sécurité n’est pas aussi primordiale, mais reste une priorité absolue, lors de le simracing.

 

C’est là qu’une paire de gants de simulation de course s’avère utile. Leur aspect et leur fonction sont similaires à ceux des gants de course ordinaires, mais ils ne protégeront pas vos mains des flammes, des collisions ou des intempéries si jamais vous transposez votre passion pour la vitesse dans le monde réel.

 

En revanche, les gants de simracing vous permettent de mettre vos mains dans le jeu comme un pro. Vous pouvez vous voir les porter comme vous le feriez avec des gants ordinaires, mais avec une intention beaucoup plus affirmée et agressive.

POURQUOI UTILISER DES GANTS ?

Si vous pratiquez le simracing depuis un certain temps, il est fort probable que vous connaissiez déjà les composants nécessaires à la construction d’une configuration de simracing idéal pour vous. Naturellement, les volants de course sont la pièce d’équipement la plus importante pour tout coureur de simulation, mais les accessoires qui vont avec le volant ne doivent pas être négligés. Vous pouvez commencer avec rien de plus que le volant de course et les pédales de simracing, mais au fil du temps, vous pourrez vous doter d’un dispositif de changement de vitesse et même d’un frein à main. D’autre part, ce jeu se concentre sur le côté passager du véhicule. Où en sont vos performances ?

 

Les gants et les chaussures ou les chaussettes sont les deux pièces d’équipement les plus utilisées par les coureurs de simulation. La première et principale raison est le confort, suivi de près par la performance. Il faut beaucoup d’énergie et d’efforts pour participer à de longues heures de courses simulées (en particulier dans les TIME ATTACK et les courses d’endurance en général), et les gants peuvent aider à prévenir les pilotes des dangers d’éruptions cutanées et de glissement des roues tout en offrant un meilleur confort général. 

 

Les gants peuvent faciliter votre expérience de le simracing, améliorer vos performances dans le jeu et augmenter le niveau général de vos compétences. Ils permettent aux coureurs de recevoir un retour d’information amélioré et plus précis. Enfin, ils empêchent votre volant d’accumuler les taches de transpiration, et bien sûr, ils vous donnent l’impression d’être dans une course.

 

D’un autre côté, il faut un certain temps pour s’habituer à la course avec des gants, et la courbe d’apprentissage est un peu élevée en ce qui concerne l’utilisation de tous les boutons avec des gants. S’adapter à la course en portant des gants prend un certain temps. Lorsque vous devez utiliser d’autres appareils ou faire une pause, vous devrez les enlever et les remettre périodiquement, ce qui peut parfois être un peu difficile. Si vous n’avez pas la patience et la pratique nécessaire, porter des gants pendant de longues périodes peut devenir très frustrant.

 

Enfin, l’opinion que l’on peut glaner auprès du reste de la communauté des simulateurs de course dans son ensemble est généralement favorable. La grande majorité des coureurs s’accordent à dire que le port de gants de course lors de l’utilisation du volant est nécessaire afin d’obtenir la meilleure prise en main possible du volant. Une partie importante de la communauté les considère comme une extension de leur corps et affirme « qu’ils ne peuvent pas envisager de concourir sans eux ». Comme vous l’avez peut-être déduit de ce qui a été dit jusqu’à présent, le port de gants de course est bénéfique à plus d’un titre.

Quel type de gants utilisez-vous lorsque vous faites du simracing ?

Vous pouvez vous procurer des gants spécialement conçus pour les simulateurs de course. Ces gants présentent généralement des caractéristiques pratiques, comme la possibilité d’utiliser des écrans tactiles. Cependant, la grande majorité des coureurs qui participent à des courses simulées choisissent d’utiliser des gants de course authentiques plutôt que des gants virtuels.

 

N’oubliez pas que certains gants de course sont conçus pour être plus épais ou plus lourds afin de renforcer la sécurité des coureurs. Vous pouvez donc opter pour l’option la plus légère dans le but d’être plus à l’aise lorsque vous l’utilisez uniquement pour le simracing. N’importe quel type de gants de course peut convenir, mais n’oubliez pas que certains gants de course sont conçus pour être plus épais ou plus lourds que d’autres.

 

Comparés à d’autres équipements de simulation de course, les gants de simracing sont loin d’être aussi chers que d’autres options. Cependant, si vous recherchez une solution moins chère, vous pouvez toujours acheter des gants de karting.

 

Malheureusement, la plupart des gants de karting présentent un inconvénient, à savoir une circulation réduite et une coupe un peu plus serrée, ce que tout le monde ne trouve pas confortable pour le simracing.

Quelles sont les caractéristiques nécessaires au choix de la bonne paire de gant de simracing ?

Si vous voulez tirer le meilleur parti de vos performances sur la piste, les plus petits détails comptent, jusqu’au design de votre volant de course et aux gants que vous utilisez. Les gants que vous devez utiliser dépendent du fait que votre volant soit un volant circulaire standard comme le Logitech G29, ou un volant de style F1 comme le Thrustmaster TSPC. Quatre ou cinq considérations peuvent vous aider à décider :

 

La matière et l’épaisseur

La matière et l’épaisseur de votre gant doivent être votre première et principale considération. Les gants plus épais ont un aspect et un toucher plus volumineux et sont nettement plus agressifs, mais ils constituent une gêne sur des périodes de course prolongées. Cependant, si les tissus plus fins sont plus respirants et légers, ils ne sont pas forcément aussi durables que les tissus plus épais. Outre les matériaux, votre style de conduite joue également un rôle important. Alors que les gants de route sont les plus résistants, les gants de cyclisme sont les plus fins.

Antidérapant

Le matériau de préhension des gants est un autre élément clé de différenciation. Le seul but de la plupart des gants est d’améliorer l’adhérence, et ils y parviennent principalement grâce à l’utilisation de cuir ou de caoutchouc. C’est dans la paume des mains et sur les doigts que l’on s’agrippe le plus. Dans ce cas, les gants en caoutchouc sont préférables à ceux en cuir car ils sont plus légers, plus adhérents et moins susceptibles de se déchirer. Parmi les gants à poignées caoutchoutées, les modèles MX se distinguent comme les meilleurs.

Configuration du Cockpit 

Le facteur suivant est la technologie que vous utilisez. Le type de gants de course dont vous avez besoin dépend de votre volant et d’autres accessoires. Si votre volant est recouvert de caoutchouc ou de cuir, vous avez plus d’options lorsqu’il s’agit de choisir des gants et des poignées. En revanche, si votre volant est en plastique ou très glissant, une paire de poignées en caoutchouc vous aidera à tirer le meilleur parti de votre conduite. Les matériaux et le retour de force de certaines roues peuvent contribuer au problème. Un membre de la communauté a affirmé que la seule chose qui empêchait ses mains de former des cloques en utilisant une roue Fanatec McLaren était une bonne paire de gants.

Le budget

Les gants, comme beaucoup d’autres produits de luxe, peuvent être assez coûteux si vous en cherchez un haut de gamme. Si vous creusez suffisamment, vous pouvez trouver des gants pour seulement 25 euros. Vous pouvez même trouver les gants de route les plus chers qui coûtent plus de 200 euros. Pour en avoir le plus possible pour votre argent, les gants de vélo tout terrain (VTT) sont votre meilleure option. Il est intéressant de noter que les gants Alpinestars sont d’un prix raisonnable et d’une grande qualité.

L’utilisation

En fin de compte, il est important de réfléchir à la fréquence à laquelle vous utiliserez vos gants. Une paire de gants ordinaire sera probablement suffisante si vous n’êtes qu’un simple joueur de simulation de course. Néanmoins, les joueurs sérieux et les aspirants coureurs de simulation professionnels devraient s’offrir une paire de gants décente.

Faire des tours continus dans ACC sur Daily Racing peut rapidement user une grande quantité de gants. Les coureurs occasionnels optent généralement pour des gants de cyclisme, mais les gants de karting sont les préférés de la communauté des coureurs de simulation pour leur capacité à simuler l’expérience de course complète, ainsi que pour leur durabilité. La paire de gants de karting la plus courante et la plus recommandée est fabriquée par Alpinestars.

5 meilleures paires de gants de simracing

Nous avons analysé une liste des 5 meilleurs gants de simracing à acheter en 2022, et cette liste peut être trouvée ci-dessous. Assurez-vous de vérifier toutes vos options et d’obtenir la paire qui vous convient le mieux !

Gants de la marque Sim Hound

Marque : Sim Hound

Si le « caverne d’alibaba » des gants existaient, Sim Hound figurerait en tête de liste des souhaits de chacun. La conception de ces gants de pointe a été développée dans le but d’offrir au porteur le plus haut niveau de confort et de performance.

Ces gants sont conçus pour offrir une sensation d’adhérence solide, mais élevée en combinant des éléments tels que des pièces de tissu respirant, des matériaux élastiques et des surfaces de qualité supérieure.

 

Lorsqu’elle est utilisée pour la course, la paume en daim microfibre présente un design caoutchouté rugueux qui offre à la fois une adhérence tactile et un retour d’information à l’athlète. La partie poignet étant réglable, vous n’aurez pas à vous soucier de ceintures ou de sangles limitant le mouvement de vos mains. Vous disposez même d’un écran tactile supplémentaire sur votre index, qui peut vous aider à naviguer sur vos différents périphériques, comme votre téléphone, par exemple. Nous vous recommandons vivement d’étudier cet accessoire et, s’il est dans vos moyens financiers, vous devriez absolument l’acheter.

Note globale

9,3 sur 10
9.3/10

Gants Yeti Enduro

Marque : Yeticycles

Les gants Yeti Enduro doré, ne sont pas de « gants de simracing » au sens traditionnel du terme, ce qui est l’une des choses qui ajoute à leur attrait.

Les gants Yeti Enduro 2020 ont été développés spécifiquement pour être utilisés avec des vélos et trouvent leur principale application dans le vélo tout terrain. En raison de l’activité pour laquelle ils ont été conçus, ces gants sont extrêmement légers et fabriqués dans des matériaux qui laissent passer l’air.

Vous n’avez pas à sacrifier l’adhérence pour avoir une bonne sensation de la roue que vous utilisez. Le fait que ces gants soient compatibles avec les écrans tactiles est un autre avantage, tout comme le fait qu’ils coûtent trente euros et permettent des sessions de course ininterrompues. Si vous décidez d’opter pour ce type de gants, assurez-vous d’en acheter un le plus tôt possible, car il est bien connu que ces gants se vendent dès qu’ils sont mis en vente.

Note globale

8,5 sur 10
8.5/10

Gants Hypergrip

Marque : SPARCO

Notre troisième choix que vous devriez envisager d’acheter est le premier gant de course authentique de notre liste. La marque Sparco est bien connue pour son travail dans l’industrie des sports automobiles, mais ce modèle spécifique est conçu pour les joueurs.

La ligne de produits Hypergrip a été développée en pensant aux coureurs de simulation, et elle utilise des matériaux qui offrent les plus hauts niveaux possibles de ventilation et d’adhérence. Pour cette raison, la série Hypergrip est un choix fantastique pour une utilisation sur une période de temps prolongée. 

 

Si certaines activités vous obligent à utiliser le bout de vos doigts nus, vous pouvez retirer les bouts des doigts sensibles au toucher des gants et les utiliser à la place. Le prix de ces gants débute à 30 euros.

Note globale

7,7 sur 10
7.7/10

Gants SR2

Marque : F33l 8

L’entreprise « F33L 8 » produit des équipements de simulation de course, notamment des gants et des casquettes.

Les gants SR2 Sim Racing sont notre premier choix, et nous pensons qu’ils constituent un excellent achat pour toute personne intéressée par le simracing . Quelle que soit la durée du port, les gants conservent un niveau d’adhérence constant grâce à leur conception innovante, qui contribue également à réduire la fatigue des mains. Ils présentent un excellent degré de souplesse et offrent en outre un grip caoutchouté pour vos mains. Ils commencent à environ 30 euros, et vous pouvez trouver d’autres gants F33L à peu près dans la même gamme de prix.

Note globale

7 sur 10
7/10

Gants SSG-1

Marque : IMB RACE WEAR

IMB est l’une des pièces d’équipement de simracing les plus dures actuellement disponibles, et elle crie « simulation de course » à tous les niveaux.

Ils ont approximativement une demi-douzaine de styles de gants différents à vendre, et chacun d’entre eux est une œuvre d’art au design complexe. En fonction de ce que vous recherchez dans un gant, ils peuvent vous fournir des options de longueur totale ou de longueur de poignet.

 

En matière de gants de course, ils se situent au sommet de la chaîne alimentaire des gants de course de simulation.

 

En outre, IMB est capable de fabriquer des manches, des chaussettes et des chaussures de simulation de course. Il s’agit de produits que vous souhaiterez peut-être examiner plus en détail ultérieurement.

 

Les gants Sim Wear sont proposés dans une gamme de prix allant de 50 à 70 euros. Vous pouvez même personnaliser le motif de vos gants si vous les achetez à un prix supérieur.

Note globale

6,7 sur 10
6.7/10

L'importance de chaussures adaptées pour pratiquer le simracing

Dans l’univers compétitif du simracing, chaque détail compte pour améliorer ses performances. Si les gants assurent une meilleure adhérence et préviennent la fatigue des mains, les chaussures jouent un rôle tout aussi crucial.

Conçues pour offrir une adhérence et une sensibilité optimales sur les pédales, les paires de chaussures Sparco par exemple, permettent une meilleure gestion des accélérations et des freinages, cruciaux dans les simulations de course. Il est donc essentiel de choisir des chaussures adaptées à la pratique du simracing, telles que celles proposées par la marque Sparco, équipementier reconnu du sport auto, qui offrent à la fois le confort et la technicité nécessaires pour une expérience optimale.

En intégrant des chaussures Sparco à votre équipement de simracing, vous adoptez un matériel de pointe, assurant une expérience plus immersive et performante. Leur structure légère et durable favorise une réaction rapide et efficace, essentielle pour réagir promptement aux conditions dynamiques de la course. Ce choix n’est pas seulement une question de confort, mais aussi un moyen de peaufiner votre technique de pilotage et d’optimiser chaque tour de piste. Autre point non négligeable, l’utilisation de chaussures adaptées vous permet de simuler des performances de conduite à la hauteur des exigences des circuits les plus complexes.

Vous l’aurez compris, les chaussures Sparco, initialement conçues pour le sport automobile, peuvent également être utilisées pour pratiquer le simracing. À savoir que pour jouer à ce jeu de simulation, la précision et la réactivité sont essentielles, ces chaussures contribuent ainsi significativement à une expérience de conduite plus réaliste et performante. N’hésitez donc pas à vous en procurer une paire, que vous soyez un amateur en sport de simulation ou un professionnel aguerri dans le domaine. La marque d’origine italienne propose également toutes sortes d’équipements pour le sport automobile : gants, casques, bottines, combinaisons, etc.

D’autres questions qui sont généralement posées : Gants de Simracing

Lorsque vous faites une course sur un simulateur, est-ce une obligation de porter des gants ?

 

Non, les gants ne sont pas obligatoires ou nécessaires pour les simracing. En revanche, tout comme la grande majorité des autres équipements de course, ils améliorent à la fois les performances et l’immersion. Ils peuvent également protéger votre volant (ainsi que vos mains !) de dommages inutiles. Par conséquent, si vous souhaitez devenir un pilote de simracing, nous ne saurions trop les recommander.

 

Quels types d’avantages peut-on tirer de l’utilisation de gants de simulation de course ?

La possibilité d’avoir une meilleure prise sur le volant est le principal avantage du port de gants lors d’une course de simulation. Les gants ne protègent pas seulement vos mains, mais aussi votre équipement. Les mains moites peuvent abîmer les volants en daim ou en alcantara. Les gants, dans le même ordre d’idées, protègent contre la fatigue des mains, les ampoules et les éruptions cutanées.

 

Quelles caractéristiques devez-vous rechercher dans une bonne paire de gants de simulation de course ?

Lorsque vous achetez des gants de simulation de course, vous devez garder à l’esprit ces trois caractéristiques : adhérence, confort et respirabilité. Si vous avez une bonne adhérence, votre précision au volant, et par conséquent vos performances, s’amélioreront. Vous serez en mesure de courir plus longtemps si vous êtes à l’aise dans ce que vous portez. Enfin, la respirabilité réduira la quantité de sueur qui s’accumule sur vos mains.

Faut-il acheter des gants de simulation de course ?

Il ne fait aucun doute que l’ajout d’une paire de gants de simulation de course à votre installation à la maison augmentera sa valeur globale. Il est possible que pour les novices qui débutent dans le monde de le simracing , cette option ne soit pas la meilleure, mais au final, beaucoup de choses dépendront des objectifs que vous souhaitez atteindre et des préférences que vous avez. Je me demandais ce que vous pensiez des gants de simulation de course. N’hésitez pas à partager votre avis sur le sujet dans la section ci-dessous !

Facebook
Twitter
Pinterest

NE LOUPEZ PAS NOS TESTS !

Fanatec ClubSport Formula V2.5

Thrustmaster T150 Pro

Catégories : sIMRACING

Meilleurs articles

Article - Time Attack - Sim racing evolution

Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans