Nous avons mis à jour cet article en novembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.
Thrustmaster est l’un des plus grands noms dans le domaine du simracing, et sa gamme de volants et de pédales est idéale pour les simulateurs de course de tous niveaux. L’un de leurs volants de simracing les plus intermédiaires est le Thrustmaster T300RS.
Le Thrustmaster T300RS est un excellent volant pour les simulateurs de course de niveau débutant à intermédiaire, et plus particulièrement pour ceux qui veulent passer d’un volant bas de gamme à un autre. Il dispose d’un retour de force fluide, d’une sensation réaliste agréable et d’autres caractéristiques pratiques qui en font un excellent volant de simulation de course.
Ci-dessous, je vais vous présenter en détail le Thrustmaster T300RS et vous expliquer pourquoi je pense qu’il est le choix idéal pour les simulateurs de course débutants et intermédiaires.
J’ai commencé ma carrière de coureur de sim avec le Logitech G29, dont vous pouvez lire plus ici. Il s’agissait d’un ensemble avec un volant et des pédales qui visait le marché d’entrée de gamme de simracing, mais le T300RS semble être une option pour les débutants comme pour les coureurs expérimentés. L’ensemble que j’ai reçu était également livré avec des pédales, mais j’en parlerai dans un autre article.
Le T300RS est proposé à différents prix en fonction de l’option spécifique que vous choisissez, celui que j’ai reçu étant l’édition GT pour PS4. Le volant peut aussi être utilisé sur PC, ce qui en fait une option polyvalente pour de nombreux amateurs de simulation de course, mais il n’est pas compatible avec la Xbox One. Le volant est un cran au-dessus des volants plus basiques, y compris le G29, car il utilise un système de retour de force entraîné par courroie.
Découvrez la gamme de volant de simracing Trustmaster : Thrustmaster 500RS et T150 Pro
Les moteurs à courroie offrent un retour de force plus doux que les roues à engrenages, mais cela présente un léger inconvénient qui sera abordé plus loin. La T300RS est également compatible avec l’écosystème de jantes Thrustmaster, vous pouvez donc les remplacer par d’autres jantes. En outre, elle fonctionne ainsi avec leur gamme de pédales, ce qui en fait une roue hautement compatible dans l’ensemble.
Découvrez nos avis sur la gamme de pédales Trustmaster : T3PA et T3PA Pro
Le moteur de la T300RS est un servomoteur sans balais, à la fois efficace et durable. Il offre jusqu’à 1080 degrés de rotation et utilise la technologie HEART (HallEffect AccuRate Technology) de Thrustmaster pour offrir un produit encore plus durable qui ne perdra pas sa précision avec le temps. Il dispose également d’une mémoire interne, et vous pouvez également mettre à jour son firmware.
Mais il est temps maintenant d’examiner le T300RS plus en détail, en commençant par mes premières impressions.
En pénétrant dans la boîte pour la première fois, et sans tenir compte des pédales T3PA qui l’accompagnaient pour le moment, le T300RS était très facile à installer avec un câblage minimal. La première chose que j’ai remarquée, c’est que tous les câbles passent par l’arrière de l’empattement, qui était initialement détaché de la jante elle-même, contrairement à certains empattements où les câbles sont rangés en dessous.
Cet élément de la roue s’est avéré très utile, car j’utilise le Playseat Challenge et, comme dans de nombreux montages, l’empattement est vissé dans celui-ci par le bas. Cela signifie que je peux changer les câbles et débrancher les choses sans avoir à retirer la base entière du support de roue. Cela joue un rôle important lorsqu’il s’agit d’essayer différentes pédales, par exemple, en les changeant très rapidement.
L’empattement est assez lourd, vous aurez donc besoin d’une plateforme dédiée pour tirer le meilleur parti de cette roue et de son retour de force. En ce qui concerne les boutons, il y a un interrupteur coulissant pour la sélection du mode PS4 ou PS3, avec la sélection PS3 fonctionnant comme le choix pour une utilisation sur PC également. Sous ce bouton se trouve un bouton de mode avec une lumière rouge à côté, qui a plusieurs utilisations.
La principale utilisation est de permuter vos pédales d’accélérateur et d’embrayage, ce que vous pouvez faire en maintenant le bouton enfoncé pendant 2 secondes jusqu’à ce que la lumière devienne verte. Vous pouvez également utiliser le bouton Mode avec le D-pad pour modifier les degrés de rotation, et si vous le maintenez enfoncé avec le bouton Start/Options, vous pouvez activer ou désactiver les ventilateurs, ce qui est utile pour lutter contre la surchauffe et préserver l’intégrité de la transmission par courroie.
De l’autre côté de la roue, il y a un bouton L3 et un bouton R3, qui peuvent tous deux être assignés dans les paramètres du jeu. C’est tout pour la base, mais la jante fournie avec la T300RS GT edition est également excellente. Elle a un toucher caoutchouc qui, même s’il ne convient pas à tous les goûts, est agréable et offre une fonctionnalité décente.
La jante est équipée de deux jolies palettes à l’arrière, qui offrent un excellent toucher métallique et un clic tactile satisfaisant pour les changements de vitesse. Sur l’avant de la jante, il y a une bande bleue qui peut être utilisée comme un point de référence rapide pour savoir où se trouve le haut du volant, mais je trouve que cela ajoute une belle esthétique plus qu’autre chose.
La jante a également plusieurs boutons, avec le bouton central de la PS4 en bas, avec le D-pad sur la gauche et les boutons standard de la PlayStation sur la droite. Aux quatre coins de la partie centrale du volant se trouvent les boutons L2, R2, Partager et Démarrer, qui sont à portée de main de vos pouces et peuvent être programmés une fois de plus pour diverses fonctions dans le jeu.
Ma première impression sur l’aspect interchangeable de la jante elle-même est qu’elle sera assez facile à changer à la volée. Bien que je ne possède pas personnellement une autre jante, mettre la jante de série en la sortant de la boîte s’est avéré assez facile. Il suffit de l’aligner correctement et de tourner une petite vis pour la fixer, et elle me semble suffisamment sûre.
La base peut également être facilement montée sur les rigs, en utilisant soit la pince incluse, soit un jeu de deux vis pour un ajustement plus sûr. Vous devrez avoir ces vis à portée de main car elles ne sont pas fournies avec le T300 RS, mais elles sont généralement fournies avec la plupart des supports et des appareils.
En termes de câbles, il y a le câble d’alimentation habituel et la connexion USB à votre appareil, ainsi qu’un emplacement pour la connexion de votre pédale. Il convient de noter qu’il s’agit d’une connexion RJ12, vous ne pourrez donc pas y brancher des connexions USB ou des types similaires de pédales sans adaptateur. Il y a également un emplacement pour d’autres dispositifs tels qu’un frein à main ou un levier de vitesse.
Notez qu’il n’y a qu’un seul emplacement pour les addons, et donc si vous voulez utiliser à la fois un frein à main et un shifter, vous devrez brancher l’un d’eux dans votre appareil, et cela pourrait également nécessiter l’utilisation de divers adaptateurs. Mais pour le reste de cet article, je ne parlerai que des performances de la roue elle-même, alors entrons dans le vif du sujet.
Mes premières impressions sur le volant étaient qu’il offrait un design simpliste mais efficace, avec beaucoup de bonnes caractéristiques qui semblaient être utiles au début. Ces soupçons ont été confirmés lorsque je me suis lancé dans une course – dans le jeu bien choisi pour un tel volant – sur GT Sport.
Le volant n’a pas eu besoin d’être calibré, ce qui est normal, mais j’ai tout de suite remarqué la douceur du volant et de son retour de force. Je pratique la simulation de course depuis un certain temps déjà, mais je ne suis pas un expert, mais un vrai passionné. Cela dit, je ne suis pas quelqu’un qui a besoin d’un énorme retour de force pour apprécier l’expérience de simracing.
Ce qui m’intéresse, c’est une expérience qui procure de bonnes sensations et qui soit également performante. Le T300RS répond parfaitement à ces deux critères. Le servomoteur entraîné par courroie à l’intérieur de la base fait un excellent travail en imitant mes actions dans le jeu et en me servant d’une poussée et d’une traction délicieusement réalistes sur le volant dans les virages.
Même lorsque je pousse la roue à ses limites, il n’y a pas de cliquetis des engrenages comme on peut l’entendre avec des roues comme la G29, mais plutôt une véritable sensation tactile que je ne peux décrire que comme la sensation des pneus perdant de la traction sous vos mains. C’est une sensation très intéressante fournie par les bonnes roues de simulation de course, et elle vous permet vraiment de sentir les limites de la traction de la voiture.
La sensation générale du volant est excellente, et même la jante en caoutchouc est agréable sur l’édition GT. Il m’a fallu très peu de temps pour m’y habituer, et j’apprécie également l’emplacement des boutons sur la jante. J’utilise surtout le D-pad et le bouton R2 sur le côté droit, car ils sont à portée de main de mes pouces lorsque je conduis.
Je peux associer le bouton R2 à des éléments tels que le DRS qui doivent être maintenus enfoncés, tandis que le D-pad est suffisamment proche de ma main gauche pour me permettre de faire défiler rapidement les paramètres sur le HUD tels que le biais de freinage et le contrôle de traction. Les boutons de démarrage et de partage sont également assez faciles à atteindre, l’utilisation du premier l’emportant largement sur celle du second, mais je n’en ai généralement pas besoin lors des courses à grande vitesse.
Les boutons standard de la PlayStation (cercle, carré, triangle et X) sont à portée de main de ma main droite, mais je trouve qu’ils ne sont pas aussi pratiques que le bouton R2, ce qui les rend un peu superflus dans la plupart des jeux auxquels j’ai joué, à part les utiliser comme je le ferais avec une manette PS4 normale dans les menus. Les palettes de changement de vitesse sont également excellentes, offrant une belle sensation tactile et une bonne réactivité dans les courses.
Quant aux boutons supplémentaires sur la base, je ne me suis pas encore retrouvé à les utiliser. Si vous êtes quelqu’un qui aime associer beaucoup de choses à des boutons faciles d’accès, ou si vous aimez simplement beaucoup de personnalisation, alors vous les trouverez peut-être plus utiles que moi. Comme mentionné précédemment, le bouton mode a plusieurs fonctions, mais je ne l’ai pas encore beaucoup utilisé, bien qu’il soit pratique pour contrôler les ventilateurs.
En termes de performances, je pense que le T300RS fait un excellent travail de réalisme avec une bonne sensation générale, et j’ai apprécié de l’utiliser pour des courses individuelles et de longues sessions sans aucun problème. Cependant, chaque équipement de simulation de course a ses limites, alors examinons celles du T300RS.
Le T300RS fait un très bon travail en fournissant un retour de force réaliste et une sensation générale de course agréable. Cependant, il y a quelques limitations à noter. J’ai déjà abordé le fait qu’il utilise un système à courroie pour son retour de force, et bien que ce soit un moyen efficace de fournir un réalisme fluide, il génère également une certaine friction.
C’est pourquoi l’empattement est équipé de dissipateurs thermiques et de ventilateurs, qui se mettent en marche assez rapidement après le début de la course. Si les mécanismes à engrenages peuvent être bruyants et encombrants lorsque vous poussez la voiture à ses limites, les ventilateurs de certains systèmes à courroie peuvent également être un peu bruyants. Mais il s’agit vraiment d’une très petite limitation, et elle ne figure que dans cette section de la revue car, bien qu’elle ne soit pas terrible, elle n’est pas non plus géniale.
Appareil silencieux
J’ai trouvé que le bruit du ventilateur était presque entièrement imperceptible lorsque je faisais des courses, ma PS4 étant beaucoup plus bruyante ! Bien que vous puissiez, vous n’avez pas besoin de les contrôler, car le T300RS s’en occupe avec ses capteurs de température intégrés. Cela signifie qu’ils peuvent s’allumer rapidement, mais qu’ils sont silencieux et s’éteignent également rapidement lorsque le moteur se refroidit. Il s’agit donc plus d’un élément à prendre en compte que d’une limitation.
Une autre chose qui mérite d’être mentionnée ici est que le T300RS a, pour certains, montré des signes d’affaiblissement du retour de force et de surchauffe. Bien que je n’en aie pas fait personnellement l’expérience, il faut en être conscient. Il semble que ce problème potentiel ne se pose que lorsque des réglages de retour de force très élevés sont utilisés pendant une longue période. Si cela arrive, vous pouvez toujours activer manuellement les ventilateurs.
La base est également assez lourde par rapport à certaines options moins chères sur le marché, et cela présente une limitation lorsqu’il s’agit de monter la roue. Comme je l’ai dit, j’utilise le Playseat challenge, qui offre une plateforme décente et solide pour un volant de simulation de course. Cependant, d’autres supports moins robustes ne sont peut-être pas idéaux pour le T300RS.
Bien qu’il soit livré avec une pince permettant de le fixer sur certains supports et surfaces, je pense qu’il faut absolument le visser dans un rig dédié pour qu’il soit totalement sécurisé. C’est assez standard pour la plupart des volants de simracing sur le marché, mais il vaut la peine de le mentionner ici juste au cas où vous ne possédez pas déjà un stand ou un rig de simulation de course décent.
Enfin, il est également utile de rappeler que ce volant est uniquement destiné à PC et PlayStation, et que vous ne pourrez pas l’utiliser avec une Xbox One. En termes de compatibilité avec les jeux, vous ne devriez pas avoir de problèmes, et comme il fonctionne avec l’écosystème de périphériques Thrustmaster, vous pouvez l’associer à vos équipements de simulation de course préférés.
Bien qu’il n’y ait qu’un espace pour un périphérique supplémentaire sur l’empattement, vous pouvez contourner cela avec divers adaptateurs et ce n’est pas une réelle limitation, et c’est commun à d’autres volants de simulation de course de prix similaire. C’est vraiment tout pour les limitations de ce superbe volant, alors il est maintenant temps de considérer qui devrait acheter le T300RS.
Comme pour tout équipement de simulation de course, la réponse à cette question dépend de votre propre niveau d’expérience et de vos souhaits en matière de simulation de course. Si vous êtes un débutant, c’est un excellent point de départ. Bien qu’il coûte un peu plus cher que les produits d’entrée de gamme du marché, sa construction de haute qualité et son excellent retour de force vous permettront de prendre un bon départ.
Il est également durable et est donc conçu pour durer pendant une bonne partie de votre carrière de pilote de simulation. Cela le rend également idéal pour les joueurs plus expérimentés qui souhaitent mettre à niveau leur équipement précédent. En ce qui concerne les volants de course à retour de force par courroie, le T300RS est à la hauteur de certains des plus grands noms de la liste, comme le Fanatec ClubSport.
Cependant, si vous êtes un pilote de simulation très avancé, vous préférerez peut-être opter pour quelque chose d’un peu plus haut dans l’échelle. Si vous voulez le summum du réalisme et de la sensation de retour de force, alors vous devrez penser aux options d’entraînement direct. Mais pour ceux qui ont un budget un peu plus serré, et même ceux qui ont une grande expérience de la simulation de course, le T300RS vous plaira certainement.
Le T300RS est un point de départ idéal pour les débutants en simulation de course, tout en offrant un bon compromis pour les coureurs intermédiaires. Il offre un retour de force puissant et réaliste, en plus de ses nombreuses autres caractéristiques. Comme il est compatible avec l’écosystème Thrustmaster « T-SERIES », il constitue un excellent choix pour les personnes qui ont déjà investi dans cet écosystème ainsi que pour celles qui sont prêtes à faire passer leur simulation de course au niveau supérieur.
contact@sim-racing-evolution.fr
© SRE2022