Volant Thrustmaster T150 Pro - Test et Avis

Avis - Volant Thrustmaster T150 Pro

Nous avons mis à jour cet article en novembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

Avis - Volant Thrustmaster T150 Pro

Volant Thrustmaster T150 Pro

Marque : THRUSTMASTER

Avantages

Inconvénients

Qu’est-ce que le Thrustmaster T150 Pro ?

 

Le Thrustmaster T150 standard est l’un des volants de course les plus populaires sur PS4 et PC. Le Thrustmaster T150 Pro se situe au-dessus, mais en dessous du Thrustmaster T300 RS. Il s’agit du même volant à retour de force entraîné par courroie que le T150, mais associé au pédalier T3PA plus avancé, qui ajoute une pédale d’embrayage et un frein en option pour une sensation plus réaliste.

Avec un plus grand nombre de détaillants proposant le Logitech G29 pour presque le même prix que le T150 Pro, les deux sont en concurrence directe. Mais lequel de ces pilotes arrive en tête ?

 

Thrustmaster T150 Pro – Design et caractéristiques

 

Le volant de la T150 Pro est agréable en main. Il est caoutchouteux, et n’a pas l’aspect cuir du Logitech G29 ou de son homologue 300RS, mais ce n’est pas désagréable. Elle est adhérente et volumineuse. Il n’y a pas de bande de centrage sur le dessus, mais ce n’est pas un problème.

Presque tout le reste du volant est fait de plastique résistant, à l’exception des palettes de changement de vitesse. Celles-ci sont en métal, mais elles semblent un peu plus fragiles et moins positives que celles du G29.

Comme sur le T300 et le T-GT de Thrustmaster, vous disposez d’une rotation du volant de 1080 degrés. Le Logitech n’offre que 900 degrés de rotation d’un cran à l’autre.

 

Le volant dispose également de presque tous les boutons que l’on trouve sur un pad PS4 ordinaire, à l’exception des sticks et du touchpad. Il n’est donc pas nécessaire de garder une DualShock 4 à côté de vous lorsque vous jouez.

La seule option de montage est un système de serrage simple mais sûr – il n’y a pas de filetage de vis sur le fond pour un montage dur. Cela pose un problème avec certains sièges de cockpit, comme le populaire Playseat Challenge. J’ai entendu parler sur certains forums d’un kit de fixation séparé pour le montage dur du T150 Pro, mais le mien n’était pas livré avec autre chose que la pince.

 

Le pédalier T3PA est une véritable amélioration par rapport au pédalier à deux pédales fourni avec la T150. Malheureusement, il est toujours fabriqué principalement en plastique, mais il semble assez solide. La grande amélioration est le frein conique fourni dans la boîte pour une installation optionnelle. En le vissant, on obtient une sensation plus réaliste et progressive de la pédale de frein.

Malgré la pédale d’embrayage supplémentaire, le T150 Pro n’est pas livré avec un levier de vitesse séparé, vous devrez donc utiliser les palettes de changement de vitesse, à moins d’acheter séparément le levier de vitesse TH8A. Le prix de ce dernier est de 129,99 €, ce qui n’est pas à la hauteur des 44,99 € du levier Logitech. Le TH8A peut être converti en levier de vitesse séquentiel.

Source : Rendez Vous du Numerique

Thrustmaster T150 Pro – Retour de force et performances

Les volants à retour de force utilisent des moteurs contrôlés par les signaux de votre jeu de course préféré pour fournir un retour physique réaliste de la direction de la voiture. Faites une glissade et vous vous battrez avec le volant. Si vous posez un pneu sur le gravier, vous sentirez le choc entre vos mains. Les roues à retour de force vous permettent de mieux vous connecter à la voiture et à la piste. Elles vous donnent même une meilleure sensation de vitesse.

Le retour de force à courroie du T150 Pro est excellent : aussi rapide et puissant que celui du T300 ou du Logitech G29, il tire vraiment sur vous lorsque vous tournez à grande vitesse et que vous luttez pour garder la traction dans des jeux tels que Project Cars 2 ou Gran Turismo Sport. La rotation du volant est un peu plus rude et plus dentelée que celle du G29, mais elle n’est pas nécessairement moins précise.

Comme le T300, le Thrustmaster T150 Pro est équipé d’un ventilateur qui se met en route après 20 minutes d’utilisation, ce qui peut être un peu gênant si le volume de votre jeu est réglé au plus bas – mais c’est essentiel pour garder la courroie d’entraînement au frais.

Le frein conique en caoutchouc fait une grande différence dans la sensation de freinage.

Les pédales T3PA sont généralement très bonnes, malgré leur construction en plastique. Vous voudrez certainement boulonner le mod de frein conique si vous voulez cette résistance au freinage, cependant. Sans cela, les trois pédales sont presque identiques, ce qui est parfait pour les jeunes qui ne peuvent pas appliquer autant de pression. Vous pouvez également régler la hauteur et l’espacement des plaques en les vissant dans différentes positions.

 

Pourquoi acheter la Thrustmaster T150 Pro ?

 

La T150 Pro est un peu particulière. Le volant lui-même s’est avéré être un excellent choix d’entrée de gamme, avec un excellent retour de force à un prix décent. Il n’a pas le revêtement en cuir haut de gamme et les options de montage dur des concurrents plus chers, mais c’est la raison pour laquelle il est moins cher.

Toutefois, si l’on ajoute à cela les pédales T3PA du set Pro, le prix plus élevé signifie qu’il n’offre pas tout à fait la même valeur. De plus, la seule option de levier de vitesse est le très cher Thrustmaster TH8A, ce qui signifie que la pédale d’embrayage supplémentaire ne sera peut-être même pas utilisée.

Pour l’instant, le levier de vitesse Logitech G29 plus est plus intéressant en tant que configuration à trois pédales. Ou passez à la superbe Thrustmaster T300RS GT Edition, si vous pouvez vous permettre de dépenser l’argent supplémentaire.

Note globale

8,2 sur 10
8.2/10

Caractéristiques

Un excellent volant à retour de force avec un triple pédalier, mais peut-être pas le meilleur rapport qualité-prix.

Thrustmaster T150 Pro - Avis