Les 5 meilleurs écrans de simracing

ecran-simracing-meilleurs

Nous avons mis à jour cet article en juillet 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

Si vous souhaitez vous lancer dans la simulation de course, vous pouvez penser que le choix du cockpit, du volant et des pédales est la partie la plus importante. Cependant, le moniteur ou l’écran est ce qui peut vraiment faire ou défaire l’immersion, et vous pouvez donc envisager d’opter pour un écran ultra-large.

Les 5 meilleurs écrans de simracing

Même si vous êtes un simulateur de course plus expérimenté, l’écran que vous utilisez reste important. Il existe de nombreuses options parmi lesquelles choisir, et vous devrez donc savoir ce qu’il faut rechercher dans un bon écran ultra-large. Mais d’abord, quels sont les avantages d’utiliser un écran ultra-large pour la simulation de course ?

Les 5 meilleurs écrans de Simracing

1. Samsung ODYSSEY G9 49

Marque : Samsung

Avantages

Inconvénients

SUPER ULTRAWIDE

Nous avons ici le plus grand écran de notre liste, avec l’écran Samsung QLED ODYSSEY G9 49″. C’est tout simplement énorme en termes de taille de l’écran, ce qui permet d’obtenir d’excellents niveaux d’immersion qui ne sont vraiment battus que par les grandes configurations à trois écrans ou même la réalité virtuelle. Cet écran est donc à considérer si vous êtes un coureur de simulation plus expérimenté à la recherche du summum de l’immersion. 

DE NOMBREUX PORTS

Un autre avantage de l’écran Samsung QLED ultrawide est le nombre de ports qu’il propose. Avec 2 ports HDMI, un DisplayPort et un Mini DisplayPort, vous serez en mesure de le connecter à presque tous les appareils auxquels vous pouvez penser. Il y a également plusieurs ports USB que vous pouvez utiliser pour charger d’autres appareils pendant que vous jouez, et vous pouvez connecter votre casque ou vos haut-parleurs via la prise jack 3,5 mm.

Outre son écran géant, cet écran de simracing possède l’un des taux de rafraîchissement les plus élevés de notre liste, ce qui permet une jouabilité très fluide. C’est essentiel dans les simulations de course, où vous devez être au sommet de votre jeu à chaque instant. Ce taux de rafraîchissement élevé s’accompagne d’un taux de contraste élevé de 3000:1, ce qui permet d’obtenir des graphiques très nets et d’ajouter au réalisme.


Cet article devrait vous intéresser : Triple écran ou écran ultra-large : Quelle est la meilleure option ?


GRAND ET INCURVÉ

L’écran Samsung ODYSSEY G9 est également incurvé, ce qui contribue à créer une immersion encore plus grande. Si vous souhaitez obtenir le plus grand champ de vision possible sur un seul écran, c’est l’un des meilleurs écrans à offrir cela. En raison de sa taille, l’écran est un peu lourd, puisqu’il pèse 15 kg, mais il faut s’y attendre avec un écran de 49 pouces.

L’écran de simracing est aussi livré avec plusieurs modes différents sélectionnables, allant de l’économiseur d’yeux au mode FPS, ce qui signifie que vous pouvez vraiment le régler à votre convenance pour une expérience de course optimale. Cette option se situe peut-être à l’extrémité supérieure de la fourchette budgétaire, mais elle est idéale pour ceux qui veulent une expérience ultime sur grand écran pour leur plate-forme de simulation de course.

Note globale

9,5 sur 10
9.5/10

Caractéristiques

2. ASUS ROG Strix 43,4 pouces

Marque : ASUS

Avantages

Inconvénients

Ensuite, nous avons l’écran ASUS ROG Strix Curved, qui est le deuxième plus grand écran de cette liste. Avec ses 43,4 pouces, cet écran ultra-large s’avérera être une mise à niveau pour la plupart des coureurs de simulation, et si vous recherchez beaucoup d’immersion et de réalisme, alors il pourrait être celui qu’il vous faut. La taille de l’écran n’est pas le seul atout de cet écran, car il possède également de nombreuses autres caractéristiques intéressantes.

HAUTE DÉFINITION ET FRÉQUENCE DE RAFRAÎCHISSEMENT ÉLEVÉE

En ce qui concerne la résolution, vous pouvez profiter de la deuxième plus élevée de cette liste avec 3840 x 1200. Associée à un taux de rafraîchissement ultra élevé de 120 Hz, elle vous permet de profiter d’un gameplay des plus fluides. De plus, vous pouvez aussi bénéficier de couleurs super nettes grâce à son taux de contraste de 3000:1, ce qui vous permet de vivre l’une des meilleures expériences graphiques et visuelles possibles sur un seul écran.

Non seulement l’ASUS ROG Strix est doté d’excellentes capacités graphiques, mais il est également incurvé pour vous offrir une immersion encore plus grande. Les écrans incurvés deviennent de plus en plus populaires au fil des années, et il n’est pas étonnant de savoir pourquoi. Avec un écran aussi large, la courbure donne à l’écran l’équivalent de l’espace de visualisation de deux écrans de 24 pouces alignés l’un à côté de l’autre.

FONCTIONS SUPPLÉMENTAIRES

L’écran de simracing intègre par ailleurs d’autres fonctions utiles, comme la possibilité de définir des configurations spécifiques pour chaque jeu ou application que vous utilisez. Cela signifie que vous pouvez modifier certains aspects de l’affichage, notamment la luminosité et le contraste, pour des jeux spécifiques, et que vous pouvez ensuite passer rapidement d’un mode prédéfini à l’autre en cas de besoin.

Cet écran ultra-large est définitivement destiné aux simulateurs de course plus expérimentés ou à ceux qui disposent d’un budget important et qui souhaitent bénéficier de la meilleure expérience possible. Si l’on considère la taille de l’écran et la qualité de l’affichage, le jeu en vaut la chandelle si vous souhaitez une immersion réaliste.

Article à lire : Comment brancher 3 écrans sur un PC portable pour augmenter votre productivité ?

Note globale

9,1 sur 10
9.1/10

Caractéristiques

3. Samsung Ultra WQHD 34,1 pouces

Marque : Samsung

Avantages

Inconvénients

La troisième place de notre liste est occupée par un autre écran Samsung, avec son modèle Ultra WQHD de 34,1 pouces. C’est la taille idéale pour ceux qui veulent améliorer leur écran habituel, mais qui ne veulent pas encore passer à l’extrémité de l’échelle. Il s’agit donc d’un bon écran pour ceux qui se lancent dans la simulation de course ou pour ceux qui souhaitent simplement améliorer leur installation actuelle.

 

HAUTE QUALITÉ, PETIT PRIX

Ce écran ultra-large est destiné à ceux qui ne cherchent pas à dépenser trop, tout en bénéficiant d’un écran ultra-large. Il offre une résolution élevée de 3440 x 1440, mais un taux de rafraîchissement relativement faible de 60 Hz. Cependant, cela reste plus qu’adéquat pour les simulations de course.

 

Là où l’écran Samsung WQH est moins performant, il se rattrape largement avec son taux de contraste, qui atteint le niveau élevé de 3000:1. Cela signifie que vous serez en mesure d’obtenir les couleurs les plus nettes et que les sites de course prendront vie. Il dispose également de la technologie FreeSync intégrée, ce qui signifie que votre fréquence d’images correspondra à la fréquence de rafraîchissement pour que tout soit fluide.

 

PETIT MAIS PUISSANT

Bien qu’il s’agisse de l’un des écrans les plus petits de notre liste, le Samsung WQHD vaut vraiment la peine d’être examiné si vous débutez dans la simulation de course. Sa taille relativement petite signifie qu’il est également très léger, puisqu’il ne pèse que 6,5 kg. Il est donc idéal pour les installations temporaires de simulation de course et pour ceux qui souhaitent pouvoir déplacer l’écran de temps en temps.

Note globale

8,4 sur 10
8.4/10

Caractéristiques

4. LG UltraGear 34 pouces

Marque : LG

Avantages

Inconvénients

Ensuite, nous avons le LG UltraGear, qui est un écran ultra-large de 34 pouces spécialement conçu pour les joueurs. Cet écran est suffisamment large pour que la plupart des gens bénéficient d’un avantage significatif en matière de champ de vision. Placez votre siège au bon endroit et configurez votre jeu avec les bons paramètres, et vous pourrez obtenir un champ de vision très réaliste en quelques secondes.

 

EXCELLENT ÉCRAN

Le LG UltraGear a une haute définition de 2560 x 1080, et est en Full HD, ce qui lui confère d’excellentes capacités graphiques. C’est une bonne chose pour les simulateurs de course qui veulent que leurs courses soient un peu plus réalistes et plus belles. Bien que l’écran lui-même ne dispose pas de haut-parleurs intégrés, vous pourrez l’utiliser avec votre système audio préféré en le connectant via la prise jack 3,5 mm.

 

Le LG UltraGear peut même être fixé au mur, ce qui signifie que vous pouvez placer l’écran sur le mur et ne pas avoir à libérer un espace sur votre bureau. L’écran n’est pas trop encombrant de toute façon, et malgré son écran ultra-large, il pèse environ 11 kg. Cela signifie qu’il ne nécessite pas une installation spéciale et qu’il n’est pas trop encombrant pour être déplacé si nécessaire.

 

ÉCRAN INCURVÉ

L’écran est incurvé, ce qui permet de renforcer l’immersion en l’enroulant autour de votre champ de vision. Sa haute définition s’associe à un taux de rafraîchissement élevé de 144 Hz pour offrir une expérience de course transparente. Il est également doté de la technologie FreeSync intégrée, certifiée par Nvidia, qui fait automatiquement correspondre la fréquence d’images de votre carte graphique avec la fréquence de rafraîchissement de l’écran si vous avez une carte graphique Nvidia.

Vous pouvez mettre la main sur cet écran pour un prix qui en vaut vraiment la peine pour la qualité de l’affichage.

Lire aussi : Les avantages d’un moniteur de jeu incurvé pour le SimRacing

Note globale

7,8 sur 10
7.8/10

Caractéristiques

5. MSI Optix Curved 31,5 pouces

Marque : MSI

Avantages

Inconvénients

Enfin, nous avons le plus petit écran ultra-large de notre liste, avec l’écran MSI Optix Curved de 31,5 pouces. Celui-ci est définitivement destiné aux simulateurs de course moins expérimentés, ou à ceux qui ont un budget limité mais qui souhaitent quand même améliorer leur installation actuelle. L’écran de 31,5 pouces est peut-être plus petit que les autres de cette liste, mais il offre tout de même un niveau d’immersion assez élevé avec un large champ de vision.

 

ÉCRAN PLUS PETIT, FRÉQUENCE DE RAFRAÎCHISSEMENT PLUS ÉLEVÉE

La petite taille de cet écran est vite oubliée lorsque l’on regarde la résolution et la fréquence de rafraîchissement. Avec un écran de 1920 x 1080 et le taux de rafraîchissement le plus élevé de notre liste (165 Hz), le MSI Optix offre un gameplay des plus fluides. C’est idéal pour les simulations de course, et toutes les voitures et les pistes seront claires et nettes, sans avoir à s’inquiéter des sauts de jeu.

 

Cet écran présente également un taux de contraste élevé de 3000:1, ce qui contribue à rendre les couleurs plus vives. Il intègre également la technologie AMD FreeSync, qui synchronise le taux de rafraîchissement de l’écran avec toute carte graphique AMD que vous utilisez. L’écran incurvé est également sans bordure, de sorte que vous n’aurez aucun bezel distrayant sur les côtés pour vous gêner dans vos courses.

 

Dans l’ensemble, l’écran ultra-large MSI Optix est plus petit que le reste des options de cette liste, mais cela le rend également compact et léger avec seulement 6,63 kg. Il est idéal pour les simulateurs de course soucieux de l’espace, ainsi que pour ceux qui ont une installation de course temporaire à ranger lorsqu’elle n’est pas utilisée. Il est également abordable, idéal pour les personnes disposant d’un budget limité.

Note globale

7,5 sur 10
7.5/10

Caractéristiques

Pourquoi choisir un écran de simracing ultra-large ?

UN CHAMP DE VISION PLUS LARGE

L’aspect le plus important d’un écran ultra-large qui le distingue d’un moniteur ordinaire est sans doute le champ de vision (FOV) qu’il offre aux utilisateurs. Dans les simulations de course, le champ de vision est un élément essentiel, non seulement pour le réalisme de l’expérience de jeu, mais aussi pour le plaisir général. Un champ de vision plus large peut faciliter la course, et donc rendre le jeu plus amusant.

 

Le champ de vision joue un rôle important dans le réalisme, car vous ressentirez une plus grande immersion même si vous jouez sur un gamepad. Vous disposerez d’une vision périphérique plus large, ce qui vous permettra d’évaluer la présence de voitures autour de vous et d’améliorer votre perception spatiale. Cela vous permettra d’améliorer votre conduite, ce qui rendra le jeu plus facile à jouer.

 

ESTHÉTIQUE AGRÉABLE

Un écran ultra-large ne se contente pas d’améliorer votre expérience de course en termes de réalisme, il peut également être très esthétique. Si l’esthétique de votre installation de simulation de course est importante pour vous, un écran de pc ultra-large est un moyen propre et pratique de l’améliorer. Vous avez le choix entre de nombreuses formes et tailles, ce qui vous permettra d’en choisir un qui s’intègre parfaitement à votre installation.

 

En termes d’intégration à votre installation existante, un écran ultra-large est également un moyen compact d’améliorer le réalisme de votre expérience de simulation de course. Les écrans ultra-large sont souvent comparés à une configuration à trois écrans, et dans ce cas, les options ultra-large ont tendance à prendre moins de place que les trois. Ils sont donc idéaux si l’espace est un problème pour votre installation.

 

COMPATIBILITÉ

Non seulement les écrans ultra-larges sont souvent plus compacts qu’une configuration à trois écrans, mais ils sont aussi généralement compatibles avec davantage de jeux et de systèmes. L’utilisation de trois écrans distincts peut mettre votre matériel à rude épreuve, et si vous ne disposez pas de la meilleure carte graphique, un écran ultra-large peut être une meilleure option pour vous. En termes de puissance de traitement, les écrans ultra-large ne sont généralement pas trop sollicités.

 

LE PRIX N’EST PAS SI IMPORTANT

Bien que nous soyons d’avis que le prix ne devrait jamais être le facteur décisif dans le choix d’un équipement de simulation de course, il faut tout de même en tenir compte si vous devez choisir entre plusieurs options similaires. En général, un écran ultra-large peut coûter plusieurs centaines de dollars, mais les prix varient en fonction de la qualité et d’autres facteurs spécifiques.

 

Il est possible de trouver trois écrans pour le même prix ou moins, mais il faut aussi tenir compte du support. En termes de prix, il est donc préférable de ne l’utiliser que comme critère de départage entre des modèles spécifiques, car il y a trop de variations pour l’opposer simplement à une configuration à trois écrans.

 

ECRAN ULTRA-LARGE OU TRIPLE

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différences entre un écran ultra-large et une configuration à trois écrans, vous pouvez consulter notre article à ce sujet ici. Nous y détaillons les avantages de chacun d’entre eux, mais pour les besoins de cet article, nous n’avons fait qu’effleurer ces avantages et nous nous concentrerons plutôt sur des modèles spécifiques des écrans de simracing.

 

PLUS QU’UN SIMPLE ÉCRAN DE JEU DE COURSE

Enfin, bien que les écrans ultra-large soient des ajouts formidables à toute installation de simulation de course, ils présentent également des avantages en dehors du jeu. Ils sont parfaits pour la productivité, et vous pouvez faire passer plusieurs tâches à l’écran en même temps. Cela en fait un outil multifonctionnel qui, contrairement à la plupart de vos autres équipements de simulation de course, peut être très utile en dehors de votre expérience de jeu.

 

Si vous recherchez une expérience de simulation de course des plus réalistes, un écran ultra-large est l’une des meilleures choses que vous pouvez ajouter à votre installation. Associé à un bon système de roues et de pédales, un écran ultra-large peut augmenter votre immersion et votre plaisir lors des courses. Alors, que devez-vous rechercher lorsque vous choisissez un écran de simracing ?

Quels sont les critères à prendre en compte pour comparer les écrans de simracing ?

TAILLE DE L’ÉCRAN

La première chose que vous devrez probablement prendre en compte lors de l’achat d’un écran ultra-large est la taille de l’écran. C’est là que se déroule l’action et c’est ce qui rend ces écrans ultra-large. La gamme s’étend de 27″ à plus de 49″, et vous devrez choisir une taille qui convient non seulement à ce que vous voulez en tirer, mais aussi à l’endroit où vous voulez le placer.

 

La taille de l’écran sera une bonne mesure de votre potentiel en matière de champ de vision. Il est évident qu’un écran plus grand vous permettra de mieux contrôler votre champ de vision effectif. Si vous vous asseyez près d’un écran de simracing et que vous réglez votre champ de vision en jeu au bon niveau, vous pourrez vivre l’une des simulations de course les plus immersives qui soient. Cependant, plus grand n’est pas toujours mieux.

 

RÉSOLUTION

Quelle que soit la taille de l’écran, vous devez également tenir compte de sa résolution. Il s’agit essentiellement d’une mesure de la qualité de l’image que vous verrez à l’écran. Une résolution plus élevée est meilleure, mais elle est également liée à la compatibilité, que nous allons examiner dans un instant. Il est inutile d’avoir un écran de 49 pouces si sa résolution est bien inférieure à celle d’un écran de 32 pouces, par exemple.

 

TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT

De même, le taux de rafraîchissement de l’écran est également important. Il s’agit de la mesure du nombre de fois par seconde où l’écran actualise l’image. Ce taux peut aller de 50 Hz à plus de 100 Hz et détermine essentiellement la fluidité de l’image. Plus le taux de rafraîchissement est élevé, mieux c’est, car plus il est faible, plus le jeu semble saccadé, tandis qu’un taux élevé le rend plus fluide.

 

RAPPORT DE CONTRASTE

Le dernier aspect technique à prendre en compte est le taux de contraste. Il s’agit d’une mesure de la différence entre les noirs les plus sombres que l’écran peut afficher et les blancs les plus clairs qu’il peut afficher. Il est généralement indiqué sous la forme d’un rapport de 1000:1 et vous permet essentiellement d’évaluer un aspect de la netteté des images affichées à l’écran. Une fois encore, plus le rapport est élevé, mieux c’est, idéalement autour de 2500:1.

 

TAILLE ET POIDS

En ce qui concerne les aspects pratiques de l’écran de simracing que vous choisissez, il est évidemment utile de prendre en compte la taille et le poids de l’ensemble de l’écran. S’il possède une grande taille de l’écran mais pèse également 30 kg, il sera difficile de lui trouver une place adéquate. Bien sûr, les dimensions seront également un facteur limitatif, et si vous êtes à l’étroit dans votre espace, un écran de 49 pouces ne sera peut-être pas idéal.

 

COMPATIBILITÉ

Un autre aspect pratique concerne la compatibilité de l’écran de simracing. Comme nous l’avons dit, ils ont tendance à être moins gourmands en énergie que les configurations à trois écrans, mais vous devez tout de même vous assurer que votre carte graphique peut le supporter. Certaines simulations de course ne sont pas non plus compatibles avec les rapports d’aspect (le rapport entre la largeur et la hauteur de l’écran) que ces types d’écran peuvent offrir, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous en choisissez un.

 

PORTS

En fonction de la plate-forme sur laquelle vous jouez à vos jeux de simulation de course, vous devrez peut-être aussi prêter attention aux ports dont dispose l’écran. La plupart des écrans sont dotés d’une fente HDMI, ce qui les rend compatibles avec les consoles et les PC, mais beaucoup sont également équipés de ports USB supplémentaires, qui peuvent être utiles pour recharger des appareils et même se connecter à d’autres écrans.

 

ÉCRANS INCURVÉS

L’apparence est importante, mais pas seulement sur le plan esthétique. Il existe de nombreux écrans de simracing incurvés sur le marché, et non seulement ils sont superbes, mais ils offrent également une immersion supplémentaire, car ils peuvent s’étendre autour de votre champ de vision de la même manière qu’une configuration à trois écrans. Ils peuvent être plus chers, mais si vous voulez une immersion maximale, vous devriez envisager des écrans ultra-largeurs incurvés.

 

PRIX

Ceci nous amène au dernier point à prendre en considération, à savoir le prix. Une fois encore, vous devez rechercher la meilleure qualité d’écran pour votre configuration et vos besoins spécifiques, et vous ne devez considérer le prix que comme un moyen de départager deux ou plusieurs écrans que vous avez choisis.

Les prix peuvent varier considérablement d’un écran ultra-large à l’autre, mais la qualité de l’expérience que l’on peut tirer de certains d’entre eux fait qu’ils valent bien l’investissement.

Maintenant que vous savez pourquoi vous avez besoin d’un écran ultra-large et comment choisir celui qui vous convient, quelles sont les meilleures options sur le marché ?

Notre verdict sur les écrans de simracing

Si vous êtes à la recherche d’un nouvel écran pour votre installation de simulation de course, vous devriez peut-être essayer un écran ultra-large. Il y en a beaucoup à découvrir, et certains sont même incurvés pour une immersion supplémentaire. Cependant, il y a d’autres facteurs à prendre en compte lors de l’achat d’un écran qui peut vraiment faire ou défaire votre expérience de simulation.

Chacun des écrans de cette liste correspondra à la définition d’un écran ultra-large, mais il se peut qu’un seul soit adapté à votre niveau d’expérience et à votre configuration. Notre meilleure option pour ceux qui ont un budget serait l’écran MSI Optix 31,5″, tandis que pour ceux qui veulent la meilleure expérience visuelle et le plus haut niveau d’immersion, le Samsung QLED Curved 49″ est celui qu’il faut choisir.

 

OÙ TROUVER LE MEILLEUR ÉCRAN POUR SIMRACING ?

 

Pour trouver ce type d’écran et ainsi ne pas regretter son achat, plusieurs solutions s’offrent au consommateur. En effet, si certaines personnes peuvent vous recommander quel écran Sim-racing choisir, il est également possible de trouver son bonheur en ligne. Plus exactement, il existe des sites internet qui recensent les meilleurs écrans Sim-racing.

 

Pour cela, plusieurs critères sont indiqués pour le trouver. Par exemple, il peut s’agir de sa taille, sa résolution, son taux de réponse, son prix, etc … D’autre part, des recommandations y sont proposées pour optimiser l’expérience de jeu.

 

En définitive, l’achat du meilleur ecran simracing semble ne pas être une mince affaire. Il peut donc être utile de se rendre sur ce site internet spécialiste de ce type d’achat. Ainsi, en comparaison avec un achat dans un magasin physique vous gagnerez du temps et vous pourriez même faire des économies. Effectivement, le gain de temps est possible grâce au fait que vous n’avez pas à vous déplacer pour pouvoir discuter avec un vendeur et obtenir ses conseils. D’autre part, le gain d’argent est le fait que vous n’allez pas faire un achat par erreur.