Comment choisir son casque moto pour garantir sa sécurité ?

casque de moto sécurité

Sommaire

Porter un casque moto est obligatoire, c’est un des équipements qui assure la sécurité du motard. Pour faire le choix de son casque moto, il faut bien examiner les critères, et ne surtout pas se précipiter pour acheter. Le casque est une protection que le motard portera à chaque trajet, il doit s’assurer de posséder le meilleur pour lui. Voici un bon guide pour choisir son casque moto.

Les différents types de casques moto

 

Le choix pour un casque de moto est illimité. Les concepteurs et fabricants offrent diverses options. D’abord, il y a le casque intégral qui apparaît plus protecteur parce que tout le visage est protégé. Il sert pour les routes nécessitant une protection maximale. Avec ce type de casque, vous n’aurez plus peur du vent ni du froid, et encore moins des bruits. Ce casque est un bon isolant.

Par contre, les casques jets couvrent moins le visage puisqu’ils sont destinés pour un usage en été. Ils sont plus légers, et plus esthétiques. Les conducteurs de deux-roues qui roulent à une vitesse limitée les utilisent. Mais ils paraissent moins protecteurs, surtout en cas de choc frontal.

Le casque modulable résulte d’un mélange entre l’intégral et le casque jet. La mentonnière peut être relevée, et il s’utilise pour toutes les saisons. Cependant, il pèse plus lourd que tous ceux déjà précités.

Enfin, vous avez le casque tout terrain ou le casque cross qui est léger. Il est surtout utilisé par les sportifs. La vue est mieux dégagée, et la ventilation est assurée. Mais, le port de lunettes est conseillé.

 

Pourquoi bien choisir son casque moto ?

 

Il faudrait bien étudier votre choix de casque moto. La raison pour laquelle il faut impérativement en porter reste le besoin de sécurité. En effet, la loi punit ceux qui n’en mettent pas. Des contraventions suivies d’amendes vont frapper le motard à chaque violation de cette loi. Outre ces réprimandes, le permis de conduire du concerné pourra également être retiré, et le véhicule sera immobilisé. Ces sanctions sont en vigueur pour tout oubli de port de casque, de casque mal-porté, et même mal-fermé.

La sécurité du motard demeure optimisée avec un casque. La tête nécessite une grande protection surtout si le concerné roule à grande vitesse. Vu le peu de protection qu’offre ce moyen de transport, il faut maximiser les accessoires. Ainsi, le risque de commotion cérébrale et de fractures diminue.

Il est aussi important de bien choisir son casque, car la loi impose le port d’un casque homologué par la norme européenne. À chaque casque correspond une homologation spécifique. Renseignez-vous avant d’acheter le vôtre.

 

Les principaux critères de choix : taille, poids, ventilation

 

Pour éviter les surprises désagréables, certains critères doivent être pris en compte pour le choix d’un bon casque de moto. La taille du casque doit s’adapter à votre tête : ne pas choisir un petit ou un trop grand. Le casque neuf semblera un peu désagréable au début, mais au fur et à mesure, le confort se verra. Durant votre essai, assurez-vous que l’accessoire ne bouge pas ou ne soit pas trop serré.

Pour ce qui est du poids, cela dépend du matériau, il se situe entre 1 400 g à 1 500 g. Les casques modulables pèsent plus lourd. Le casque jet, quant à lui, ne pèse qu’entre 1 100 g à 1 200 g. Le poids doit être pris en compte puisque la tête va le porter durant le trajet. Il faut alors le choisir en fonction de votre morphologie.

Même en portant un casque, il faut s’assurer de la meilleure ventilation. Un casque solide et antichoc n’offre pas toujours une bonne ventilation. Et ce détail peut entraîner les bruits parasites qui déconcentrent pendant la conduite. N’hésitez pas à comparer plusieurs modèles pour trouver le casque idéal. Dans les boutiques spécialisées, certains casques s’accompagnent de doubles écrans pour diminuer la buée. Ce sont des options à considérer.

 

Le choix des matériaux pour son casque moto

 

Une large option de matériaux s’offre aux motards, le confort peut varier selon le choix :

  • Les casques en carbone : à la fibre de carbone s’ajoute la fibre de verre pour une résistance optimale. Ils limitent les chocs puisqu’ils absorbent l’énergie. Ce matériau reste le plus léger avec un grand confort, mais aussi le plus cher.
  • Les casques en fibre : la fibre en verre peut être la seule composante, mais elle est plus lourde que celle en carbone. Ces casques sont résistants aux chocs. Les casques en plastique haut de gamme sont fortement conseillés que ceux en fibre de verre.
  • Les casques en polycarbonate et thermoplastique: ce sont des coques en plastique. Ils sont moins chers, c’est un bel atout, mais font un certain poids.
Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Image de Steven Racer
Steven Racer

Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories : Générale

Meilleurs articles

Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans