Quelle est la meilleure couleur pour une moto ?

meilleur-couleur-moto

Les motos existent dans toutes les formes, tailles et couleurs. Rien qu’avec les nombreuses options de couleurs de peinture, les choix sont infinis lorsqu’il s’agit de personnaliser votre moto. Mais la couleur de votre moto joue également un rôle dans votre sécurité, en raison de la visibilité.

 

Le blanc est la couleur la plus sûre pour une moto. D’autres couleurs peuvent aussi être sûres, mais il est important d’avoir une couleur vive et contrastée qui attire l’attention de jour comme de nuit, et qui soit visible pour les autres conducteurs sur la route. L’idéal est également d’avoir des couleurs rétro-réfléchissantes sur votre moto et/ou vos vêtements.

 

Cela dit, il existe de nombreux choix différents, ainsi que beaucoup d’autres habitudes que vous pouvez prendre et de choix que vous pouvez faire pour vous assurer que vous êtes aussi visible et aussi sûr que possible lorsque vous conduisez. Nous allons aborder certains de ces points en détail ci-dessous.

Sommaire

Pourquoi la couleur de la moto est-elle importante ?

Il est bien connu que les humains voient différentes couleurs avec une facilité et une difficulté variables. Nous sommes plus susceptibles de remarquer les choses si leurs couleurs contrastent avec leur environnement. C’est la raison pour laquelle les soldats et les chasseurs utilisent des couleurs de camouflage pour se fondre dans leur environnement. Nous sommes plus susceptibles de voir les couleurs qui contrastent fortement avec leur arrière-plan, et moins susceptibles de voir celles qui se fondent dans l’environnement.

 

Ce principe s’applique dans toute situation où la visibilité est un problème. Dans le cas des motos, les couleurs qui se distinguent de leur environnement ont beaucoup plus de chances d’être vues, tandis que les couleurs qui se fondent dans l’environnement, surtout la nuit, peuvent réduire considérablement la visibilité.

 

La visibilité peut vous sauver la vie

Lorsqu’on conduit une moto, l’une des causes les plus fréquentes d’accident est la négligence des autres conducteurs, lorsqu’une voiture n’est pas consciente de la présence d’une moto. Environ 40 % de tous les accidents de moto sont dus au fait qu’un conducteur ne voit pas la moto.

 

Être visible peut donc vous sauver la vie. Si tous les accidents liés au fait qu’un motard n’est pas vu ne sont pas mortels, beaucoup d’entre eux le sont. On ne peut pas toujours compter sur l’attention des autres conducteurs, alors faire tout ce qui est en votre pouvoir pour être plus visible est primordial pour votre sécurité personnelle en tant que motocycliste.

 

Des recherches menées en 2007 indiquent que les voitures noires sont plus de 10 % plus susceptibles d’être impliquées dans un accident que les voitures blanches. Les autres couleurs à haut risque sont l’argent et le gris, tandis que les voitures rouges et bleues sont globalement beaucoup plus sûres, mais pas autant que les blanches. Bien que cette étude ait été réalisée sur des voitures, la logique s’applique également aux motos.

 

Couleurs contrastées

Cependant, lorsqu’il s’agit de visibilité, ce qui compte vraiment, c’est la couleur de votre environnement. La clé de la visibilité réside dans la différence entre votre moto et ce qui l’entoure. Si vous vivez en ville ou à la campagne, une moto blanche devrait se distinguer assez bien pendant les mois de printemps et d’été. En revanche, si vous roulez dans une région enneigée, elle ne sera pas aussi visible.

 

Le contraste environnemental changera en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Si vous vivez dans le désert, où il n’y a pas du tout de verdure, une moto verte se distinguera facilement par rapport à l’environnement. En revanche, si vous vivez à la campagne ou dans un endroit où il y a beaucoup de verdure, cette couleur ne sera pas aussi contrastée.

 

Si vous voulez la meilleure couleur pour la visibilité de votre moto, vous devez savoir où vous roulez le plus souvent et quelles sont les couleurs les plus courantes dans ces environnements. Si vous choisissez une moto qui contraste autant que possible avec ces couleurs, vous serez aussi sûr que possible. Il est évident que vous ne pourrez pas contraster avec tout ce qui vous entoure, mais il s’agit d’augmenter votre visibilité globale.

 

Quelle est la couleur la plus populaire pour une moto ?

La couleur la plus populaire pour une moto est le noir, qui est en fait la moins sûre. Les motos noires sont parmi les plus courantes sur le marché et sont populaires auprès de nombreux conducteurs. Même si le noir n’est pas la couleur principale de la moto, de nombreuses motos sur le marché comportent des pièces noires quelque part. 

Noir

Comme je n’ai pas de préférence particulière pour les motos noires, je ne peux pas comprendre les raisons qui les rendent si populaires. Pour certains, une moto noire symbolise la classe, le luxe et la puissance, et même si je ne les préfère pas toujours, les motos noires sont parfois très élégantes et cool. De plus, les motos noires ne se salissent pas aussi facilement que les motos de couleur claire.

moto-couleur-noir

Rouge

Le rouge est une autre couleur populaire, surtout parmi les motos sportives. Le rouge est personnellement l’une de mes couleurs de véhicule préférées. Beaucoup de gens pensent que le rouge est la couleur de la vitesse, et je ne suis pas enclin à ne pas être d’accord avec eux ! Les motos rouges donnent l’impression d’être des machines sportives et performantes, et la couleur donne l’impression à certains propriétaires qu’elles sont plus rapides – même si elles ne le sont clairement pas !

moto-couleur-rouge

Blanc

Les motos blanches sont également assez courantes et ont la particularité d’être souvent la couleur de moto la plus sûre. Elles sont appréciées par ceux qui aiment être visibles et parfois par ceux qui aiment leur look. Les motos blanches peuvent habituellement symboliser le luxe et l’élégance. Elles ont cependant tendance à se salir rapidement, beaucoup plus que les motos de couleur foncée, alors gardez cela à l’esprit si vous envisagez d’en acheter une.

moto-couleur-blanc

Il est plus courant aujourd’hui de voir d’autres couleurs comme l’argent et le gris, bien que si vous achetiez des motos plus anciennes, vous ne les verriez peut-être pas aussi souvent. Vous verrez également différentes nuances de bleu et parfois de vert (surtout sur les Kawasaki). Il existe évidemment de nombreuses autres couleurs disponibles pour différentes motos, mais elles ne sont pas aussi courantes. La plupart des motos intègrent par ailleurs plusieurs couleurs dans leur peinture.

 

Les motos aux couleurs vives sont-elles plus sûres ?

Les motos aux couleurs vives sont généralement plus sûres. La couleur la plus sûre pour une moto est celle qui contraste le plus avec l’environnement dans lequel la moto est conduite. Dans de nombreux cas, le blanc est la meilleure couleur, car il contraste facilement avec une chaussée sombre.

 

Conduite de nuit

L’autre avantage évident des couleurs vives, en particulier du blanc, est la conduite de nuit. Lorsque vous roulez la nuit, la visibilité est considérablement réduite pour tous les conducteurs sur la route. Une moto aux couleurs vives peut améliorer considérablement votre visibilité pour les autres. Et encore une fois, plus vous êtes visible, plus vous êtes en sécurité.

 

Contraste avec l’obscurité

Dans la plupart des cas, votre environnement sera au moins un peu sombre. La plupart des routes sont faites de matériaux sombres comme l’asphalte. Sur ces surfaces, une moto de couleur vive sera plus facile à voir qu’une moto plus sombre, car elle contrastera bien avec la surface sombre de la route.

 

Quelle est la couleur la plus sûre pour une moto ?

Le blanc est généralement la couleur la plus sûre pour une moto. Ce n’est pas toujours vrai, mais c’est la plupart du temps le cas. Une couleur contrastant avec l’environnement de la moto sera la plus sûre, et c’est souvent le blanc qui contraste le mieux, surtout lorsque vous roulez de nuit.

 

Il peut y avoir quelques exceptions à cette règle. Si vous roulez dans un environnement enneigé, ou dans un endroit où il y a beaucoup de paysages ou de bâtiments blancs, le blanc peut ne pas être le choix le plus sûr. Dans ce cas, le jaune semble être le deuxième choix le plus sûr, ou peut-être un orange vif.

 

Couleurs vives

D’autres couleurs plus vives, comme le rouge ou le bleu, seraient probablement classées après celles-ci. Elles ne seront pas aussi faciles à voir ou aussi sûres que certaines des couleurs les plus vives, mais elles seront toujours supérieures aux couleurs plus sombres comme le noir, l’argent et le gris.

 

L’argent, le gris et surtout le noir sont les couleurs les moins sûres pour une moto. Les motos noires ont tendance à se fondre dans leur environnement, comme les chaussées sombres et les bâtiments sombres en milieu urbain. Les motos noires sont encore plus difficiles à voir la nuit, même si elles sont éclairées, car elles peuvent se fondre dans le ciel nocturne ou la surface sombre de la route.

 

Il est clair que conduire une moto blanche n’est pas toujours pratique ou souhaitable. Vous allez choisir une moto qui convient à votre style de conduite, à votre expérience et à vos préférences personnelles, et vous n’allez probablement pas en choisir une simplement parce qu’elle est d’une couleur supposée plus sûre. C’est pourquoi il y a d’autres choses que vous pouvez faire lorsque vous conduisez votre moto pour vous assurer que vous êtes aussi visible que possible pour les autres usagers de la route.

 

5 conseils pour rester visible au volant d’une moto

1. Portez des couleurs vives

Au-delà de la couleur de la moto elle-même, la prochaine chose à laquelle il faut penser est ce que vous portez lorsque vous conduisez. Sous de nombreux angles, vous pouvez être aussi visible, sinon plus, que la moto elle-même, et ce que vous portez peut faire la différence entre le fait que quelqu’un vous voie ou non.

 

Les vêtements de couleur vive seront beaucoup plus visibles que les vêtements sombres. Bien que de nombreux motocyclistes préfèrent porter du noir, si votre objectif est la sécurité, ce n’est pas le meilleur choix, surtout la nuit. Aucun motard n’est moins visible la nuit que celui qui porte une moto noire, un casque noir et des vêtements noirs !

 

Pour chaque pièce d’équipement, de votre casque à vos bottes, plus les vêtements que vous portez sont clairs et visibles, plus vous aurez de chances d’être vu. Les casques, en particulier, étant le point le plus élevé d’un cycliste sur la route, bénéficient vraiment d’une couleur visible. Sur une route sombre la nuit, un casque noir sans réflecteurs peut tout aussi bien être invisible.

 

2. Utilisez la rétro-réflectivité chaque fois que possible

Il existe différents types de réflexion. Lorsqu’un miroir réfléchit la lumière, il la renvoie dans une direction différente. Un miroir bien incliné nous permet de voir à l’envers sans avoir à regarder dans cette direction (comme les rétroviseurs de nos motos). En revanche, les matériaux rétro réfléchissants renvoient la lumière directement à la source, quel que soit l’angle.

 

Les matériaux rétro réfléchissants ne sont pas très efficaces pour nous donner des images précises d’autres zones, mais ils sont très efficaces pour éclairer ce sur quoi ils sont fixés. Si vous conduisez la nuit, vous remarquerez peut-être que les panneaux de signalisation sont beaucoup plus faciles à voir que de nombreux autres éléments sur le bord de la route. Fabriqués à partir de matériaux rétro réfléchissants, ils renvoient directement vos phares vers vous.

 

Cette technologie est très utile pour les motocyclistes, car être visible est l’une de nos principales préoccupations en matière de sécurité, surtout la nuit. En portant des équipements rétro réfléchissants, nous nous rendons beaucoup plus visibles. Les sources de lumière, telles que les lampadaires et les phares des voitures, illuminent notre équipement rétro réfléchissant et nous rendent beaucoup plus visibles pour les autres conducteurs.

 

Intégrer autant de vêtements rétro-réfléchissants que possible dans votre équipement de conduite peut vous sauver la vie. La quantité d’éclairage et de visibilité que vous gagnerez est inestimable. Je ne saurai trop vous recommander les couleurs rétro-réfléchissantes, car la différence de visibilité en basse lumière et de nuit en vaut largement la peine.

 

3. Utilisez des lumières vives

Une autre façon d’augmenter votre visibilité est de vous assurer que vos phares sont suffisamment lumineux. Si de nombreuses motos récentes sont équipées de phares déjà très lumineux, ce n’est pas forcément le cas des motos plus anciennes. Vous pouvez gagner beaucoup en visibilité en remplaçant vos anciennes ampoules par des ampoules plus récentes et plus lumineuses. Non seulement ces ampoules aideront les autres conducteurs à vous voir, mais elles vous permettront également de mieux voir la nuit.

 

Même si votre moto est déjà équipée de phares lumineux, ce n’est souvent pas une mauvaise idée d’en ajouter un ou deux. Vérifiez si cela est autorisé là où vous vivez, mais tant que les lumières sont de couleurs et de niveaux de luminosité standard, cela devrait être légal dans la plupart des endroits.

 

4. Ayez des feux de position espacés

Un autre élément à prendre en compte pour la sécurité et la visibilité de votre moto est l’espacement de vos feux. Tout d’abord, votre moto doit être équipée de feux de position, sans compter le phare avant et le feu arrière. Ces feux doivent être allumés en permanence et se trouvent souvent dans la même ampoule que les clignotants, mais ces derniers clignotent et sont beaucoup plus lumineux.

 

En supposant que vous ayez des feux de position, assurez-vous qu’ils sont suffisamment espacés pour améliorer considérablement votre visibilité. Sur de nombreuses motos, les feux de position sont placés juste à côté du phare ou du feu arrière et, tout en étant perçus comme des feux différents par les autres automobilistes, ils peuvent donner l’impression que la moto est plus petite qu’elle ne l’est.

 

L’espacement de vos feux de position par rapport au centre de votre moto peut avoir un impact énorme sur l’apparence de la moto, surtout la nuit. Si vos feux sont très éloignés du centre, votre moto paraîtra beaucoup plus large qu’elle ne l’est en réalité, ou du moins aussi large qu’elle ne l’est vraiment. Pour les autres conducteurs, cela rendra votre moto beaucoup plus facile à voir.

 

5. Positionnez-vous de manière raisonnable

La dernière chose que je mentionnerai pour améliorer la visibilité en vélo est de penser à la façon dont vous vous placez sur la route. La position sur la voie peut être un facteur déterminant pour être vu ou non. La position la plus sûre sur la voie varie en fonction de votre situation. En règle générale, il faut toujours essayer de se placer là où l’on pense être le plus visible pour les autres conducteurs.

 

Si vous suivez une voiture sur la route, assurez-vous que non seulement elle mais aussi les autres conducteurs peuvent vous voir. Si vous suivez une voiture de trop près, ou si vous êtes caché derrière elle, un autre conducteur peut tourner après cette voiture en pensant qu’il n’y a personne, et pourrait vous percuter.

 

Vous devez également tenir compte des angles morts. Les voitures ont beaucoup d’angles morts, et si les conducteurs devraient toujours les vérifier, ils ne le font pas toujours. Ainsi, une petite moto peut être difficile à repérer si elle s’attarde dans l’angle mort d’une voiture, même si le conducteur les vérifie régulièrement. Vous ne devez jamais compter sur le niveau de compétence ou de conscience des autres conducteurs pour votre propre sécurité !

 

La meilleure politique consiste à éviter autant que possible la zone de l’angle mort d’une voiture. Si vous devez passer par là, faites-le savoir et faites-le rapidement. Vous ne devez en aucun cas vous attarder dans cette zone, car plus vous y restez, plus vous risquez d’avoir un accident.

 

Conclusion

Le blanc est généralement la couleur la plus sûre pour une moto, car elle contraste bien avec la plupart des arrière-plans. Le blanc est également plus facile à voir la nuit. Mais quelle que soit la couleur que vous choisissez pour votre moto, le fait de porter un équipement rétro réfléchissant et d’utiliser les feux à votre avantage vous permet d’être toujours visible.

 

Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Steven Racer
Steven Racer

Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories : Moto

Meilleurs articles

Article - Time Attack - Sim racing evolution
Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans