Les pilotes de Formule 1 sont de grands athlètes. Ce sont également des vedettes, dont beaucoup ont leur propre marque personnelle et sont suivis dans le monde entier. Ces pilotes gagnent beaucoup d’argent pour ce qu’ils font, mais de nombreux fans se demandent combien gagnent exactement les pilotes de F1.
La plupart des pilotes de Formule 1 gagnent plus d’un million de dollars par an. Toutefois, il existe des écarts extrêmes entre les salaires des pilotes, certains gagnant moins d’un million de dollars et d’autres plus de 40 millions de dollars par an, avant de prendre en compte les parrainages et les primes.
Il est difficile d’estimer combien gagnent les pilotes, car il y a tellement de choses à prendre en compte lorsqu’il s’agit de leur revenu total et les chiffres sont généralement gardés assez secrets. Nous allons examiner ci-dessous ce que gagnent les pilotes de F1 et les facteurs qui contribuent à leur salaire.
Il est difficile de déterminer le salaire d’un pilote de F1 car nous ne disposons pas de tous les détails de son contrat. Tous les chiffres relatifs aux salaires des pilotes de Formule 1 ne sont que des estimations, et il peut être difficile de déterminer avec précision combien un pilote donné gagne au cours d’une saison.
Il ne fait aucun doute que les pilotes de Formule 1 gagnent d’énormes sommes d’argent, en raison de la nature extrême de leur travail. Faire courir une voiture de Formule 1 sur un circuit à plus de 300 Km/h n’est pas de la tarte, et si les équipes de Formule 1 recherchent le meilleur pilote sur le marché, elles doivent le payer très cher.
Les équipes sont généralement très ouvertes sur la signature de nouveaux contrats avec les pilotes, même s’il ne s’agit que d’une prolongation de contrat. Cependant, il est un peu plus difficile d’obtenir les chiffres exacts de leur part. Les équipes peuvent parfois indiquer la valeur du contrat (le montant total versé sur plusieurs années) ou donner de vagues estimations, selon l’équipe.
Cependant, elles ne disent pas toujours combien les pilotes gagneront en termes de primes. Il existe différentes clauses de bonus que les conducteurs peuvent ajouter à leur contrat. Elles sont liées aux performances et doivent être acceptées par l’équipe. Chaque fois que le pilote remplit l’une de ces clauses, il gagne plus d’argent.
De nombreux pilotes ont également leurs propres sponsors personnels. Malheureusement, les chiffres des parrainages sont également rarement communiqués au public. Mais l’argent du sponsoring que les pilotes reçoivent n’est pas une petite somme et les pilotes du fond de la grille peuvent gagner plus d’argent grâce au sponsoring que le salaire de l’équipe. La participation à des événements, des publicités ou même la promotion de produits sur les médias sociaux constituent des sources de revenus supplémentaires.
De nombreux pilotes de Formule 1 se sont tournés vers d’autres sources de revenus en dehors du circuit. Il est rare de trouver un pilote qui abandonne la piste et reste assis dans son appartement de Monaco pendant la saison morte, en attendant que la nouvelle saison commence. Au contraire, de nombreux pilotes ont des entreprises personnelles et des marques à développer.
Les pilotes utilisent souvent leur argent pour ouvrir leur propre entreprise, ce qui leur permettra de générer des revenus durables à l’avenir. Ces pilotes savent qu’ils prendront leur retraite un jour ou qu’un accident pourrait mettre fin à leur carrière. Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, il ne serait pas mal d’avoir une entreprise qui puisse continuer à soutenir leur style de vie après la F1.
Lewis Hamilton, par exemple, a ouvert son propre restaurant végétalien et s’est lancé dans de nombreuses aventures dans le monde de la mode. Niki Lauda a sa propre compagnie aérienne, Lando Norris a sa chaîne YouTube et son équipe chez Quadrant, et Daniel Ricciardo a sa propre série de karting. Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses entreprises et « activités secondaires » que les pilotes de Formule 1 ont lancées en dehors du sport.
Pilote de F1 | Equipe | Gain (en dollars) |
Max Verstappen | Red Bull | 50+ millions |
Lewis Hamilton | Mercedes | 40+ millions |
Lando Norris | McLaren | 26 millions |
Fernando Alonso | Alpine | 20 millions |
Daniel Ricciardo | McLaren | 17 millions |
Article à lire : À quoi sert le drapeau noir et blanc en F1 ?
Il est difficile de dire combien gagne un pilote de F1, mais vous trouverez ci-dessus une liste des pilotes actuellement sous contrat. Leurs salaires estimés sont basés sur des rapports provenant de diverses sources. Comme il s’agit simplement d’estimations, il se peut que des rapports fassent état d’autres chiffres. En réalité, seules les équipes connaissent les chiffres exacts.
Presque tous les pilotes de la grille de la F1 gagnent plus d’un million de dollars. La seule exception est Yuki Tsunoda, qui gagne actuellement environ 750 000 dollars par an. Ce montant est en hausse par rapport aux 500 000 dollars qu’il recevait en 2021 et son salaire pourrait encore augmenter en fonction de ses performances.
Certains pilotes, comme Latifi et Stroll, sont connus comme des pilotes payants. Cela signifie qu’ils ont des sponsors qui paient l’équipe pour leur place (ou dans le cas de Lance Stroll, son père possède l’équipe Aston Martin). Malgré cela, ils peuvent recevoir un salaire de l’équipe.
Article connexe : La F1 est-elle un sport ?
Max Verstappen est désormais le pilote de F1 le mieux payé, son contrat étant estimé à plus de 50 millions de dollars par an. Lewis Hamilton avait été le pilote le mieux payé de la Formule 1 pendant de nombreuses années. Hamilton a actuellement un contrat de 40 millions de dollars par an jusqu’à la fin de 2023.
Alors que ces deux titans de la Formule 1 sont déjà payés massivement par leurs équipes, ils sont appelés à recevoir encore plus d’argent de leurs sponsors. Avec le partenariat Tommy Hilfiger d’Hamilton et le sponsoring CarNext de Verstappen, ces pilotes gagneront bien plus que ces sommes chaque saison.
Le pilote de F1 le moins bien payé est Yuki Tsunoda de l’équipe AlphaTauri. Tsunoda gagnerait 750 000 dollars par saison. Il s’agit d’une augmentation de 250 000 dollars par rapport à son précédent salaire déclaré en 2021.
Vous vous demandez peut-être pourquoi il gagne beaucoup moins que les autres pilotes de la grille. Tsunoda fait partie de l’académie Red Bull, et après avoir été diplômés de la Formule 2, ces pilotes de l’académie doivent faire leurs preuves au sommet du sport automobile avant de recevoir de gros contrats.
Dans de nombreux cas, les pilotes de l’académie Red Bull ont une ou deux saisons pour prouver qu’ils peuvent tenir leur rang en Formule 1. Cela signifie qu’ils ont des contrats à court terme avec un « faible salaire » jusqu’à ce qu’ils soient généralement récompensés par des contrats plus longs et plus d’argent s’ils sont performants.
La valeur d’un pilote de Formule 1 est déterminée par les équipes et les sponsors. Les salaires des pilotes varient énormément d’une équipe à l’autre. Il y a des points d’interrogation lorsque l’on regarde les salaires de certains pilotes par rapport à d’autres en Formule 1.
Par exemple, Daniel Ricciardo a un salaire plus élevé que le quadruple champion du monde Sebastian Vettel. Dans ce cas, Vettel aurait subi une importante baisse de salaire pour rejoindre Aston Martin, qui est une équipe beaucoup plus petite que son équipe précédente (Ferrari) et que l’équipe actuelle de Ricciardo (McLaren).
Cependant, lorsqu’il s’agit de négocier un contrat et de décider du salaire d’un pilote, les équipes et les sponsors doivent tenir compte de quelques facteurs importants avant de faire leur offre finale au pilote en question. Comme dans toute entreprise, les équipes et les sponsors veulent obtenir plus de valeur que ce qu’ils donnent.
Le premier élément à prendre en compte est le talent. Un pilote talentueux aura toujours la possibilité de négocier un salaire plus élevé sur son contrat qu’un pilote qui est constamment en fond de grille. C’est certainement le cas de Lando Norris et de McLaren, puisqu’il a signé son nouveau contrat début 2022.
Norris est devenu le troisième pilote le mieux payé de la grille, à environ 26 millions de dollars par an. Une prolongation de contrat inhabituellement longue a également été signée, Norris étant lié à McLaren jusqu’en 2025. Norris est considéré comme l’un des meilleurs talents de la F1, et McLaren ne veut pas le perdre au profit de ses rivaux. Quel meilleur moyen de retenir un pilote talentueux et un champion du monde potentiel que de lui offrir un salaire énorme ?
En Formule 1, l’expérience peut apporter une grande valeur ajoutée aux pilotes. C’était certainement le cas pour Daniel Ricciardo, lorsqu’il est passé chez Renault en 2018 et est devenu le deuxième pilote le mieux payé de la grille à l’époque, avec un contrat de 35 millions de dollars par an.
Ricciardo avait l’expérience de travailler avec une équipe Red Bull très motivée et performante, avec laquelle il a remporté sept Grands Prix. À l’époque, Renault cherchait désespérément un pilote talentueux qui pourrait développer sa voiture pour la rendre plus compétitive.
Ricciardo a pu proposer ses services, car il avait fait partie du projet Red Bull qui avait souvent mené la bataille contre Mercedes et Ferrari. Cette expérience a permis à Ricciardo de négocier un salaire beaucoup plus élevé lors de la signature de son nouveau contrat.
La Formule 1 moderne est une affaire de sponsoring. Sans sponsors, les équipes et le sport lui-même n’existeraient pas. C’est pourquoi l’image publique est importante pour les équipes de Formule 1, et de nombreuses équipes augmenteront le salaire d’un pilote s’il est bien perçu par le public.
Lewis Hamilton en est un bon exemple. Il s’exprime sur des questions sociales importantes dans le monde et montre l’exemple. Il est également très charismatique et donne de l’amour aux fans où qu’il soit. Il a toujours du temps pour les autres, ce qui fait de lui une personne véritablement sympathique.
Même sans ses titres de champion du monde, Hamilton toucherait un gros salaire uniquement en raison de sa personnalité et de sa sympathie. Avoir un pilote tel qu’Hamilton dans votre équipe attirera plus de fans et de sponsors, ce qui vous rapportera plus d’argent.
Les pilotes s’engagent dans des contrats à long terme parce que la Formule 1 est imprévisible. Le sport devenant plus populaire que jamais, il y a une énorme concurrence pour les 20 places disponibles sur la grille de la Formule 1. Sans un contrat à long terme, ces pilotes pourraient rapidement se retrouver au chômage.
Pendant de nombreuses années, les pilotes et les équipes se sont mis d’accord sur des contrats relativement courts. De nombreux pilotes ne se voyaient accorder que des contrats de deux ou trois ans à la fois, certains ayant même des contrats d’un an pendant des années. Cela s’explique par le fait que le sport évolue très rapidement et qu’un pilote peut devenir meilleur qu’un autre.
Du point de vue du pilote, il est important d’être flexible. Comme nous l’avons vu, certaines équipes peuvent être en mesure de dominer le sport. Cependant, les choses peuvent changer rapidement, et d’autres équipes peuvent devenir plus fortes que celle pour laquelle le pilote a signé. Le fait de pouvoir sortir rapidement de son contrat peut permettre au pilote de rejoindre une équipe plus forte.
Cependant, nous voyons de plus en plus de pilotes signer des contrats plus longs. À titre d’exemple, Max Verstappen reste chez Red Bull jusqu’en 2028, Lando Norris a signé une prolongation de contrat pour mettre en place un contrat de cinq ans, et Charles Leclerc est devenu le pilote avec le plus long contrat Ferrari de l’histoire de l’équipe avec un contrat de cinq ans se terminant en 2026.
Dans le cas de Max Verstappen et Lando Norris notamment, ils ont signé un contrat à long terme parce que l’équipe a une vision claire de leur avenir. Leur projet a été expliqué aux pilotes, et avec une vision mutuelle, il est beaucoup plus facile de s’engager pour votre avenir avec l’équipe.
Il en va de même pour une équipe. Si une équipe pense être tombée sur un talent générationnel, elle fera tout son possible pour le garder. C’est ce qui s’est passé avec Red Bull, Ferrari et McLaren, qui sont toutes convaincues d’avoir mis la main sur de futurs champions du monde.
Dans un sport qui évolue très rapidement, il n’est pas toujours judicieux de signer un contrat à long terme. Cependant, la Formule 1 étant si imprévisible et compétitive, une certaine stabilité et une planification à long terme peuvent rassurer les pilotes et les équipes pour leur avenir.
Les pilotes de F1 ne sont pas vraiment payés à la course, mais reçoivent un salaire. La FIA ne distribue pas de prix en argent. Cependant, les constructeurs (les fabricants qui développent et construisent les voitures) reçoivent de l’argent en fonction de leur classement dans le championnat des constructeurs.
Certains pilotes ont également des primes de victoire de course incluses dans leur contrat. Les équipes et les pilotes ne révèlent jamais les chiffres qui se cachent derrière ces primes, mais comme gagner un Grand Prix est un événement important, il est certain qu’il s’agit d’une somme importante. Cependant, il n’y a pas de prix en argent pour gagner une course en F1.
Les pilotes de F1 ne reçoivent aucun prix de la FIA pour avoir remporté le championnat du monde. Cela peut surprendre, compte tenu du prestige et de l’importance du championnat du monde des pilotes de Formule 1 pour ce sport. Les pilotes peuvent avoir une clause dans leur contrat qui prévoit le paiement d’un championnat.
Cependant, les prix sont remis à chaque équipe à la fin de la saison. Les équipes reçoivent une part de la dotation totale en fonction de leur classement dans le championnat des constructeurs. Ferrari reçoit également une prime d’héritage pour sa présence dans le sport depuis ses débuts en 1950.
Les pilotes de Formule 1 reçoivent des primes, et c’est une partie importante du contrat d’un pilote de F1. Il s’agit du principal domaine de négociation pour le pilote, car il lui permet d’être récompensé en fonction de ses performances chaque saison. Les primes peuvent varier entre les pilotes et les équipes en fonction de leurs objectifs.
Par exemple, chez Mercedes, les pilotes peuvent recevoir des primes pour avoir gagné des courses et obtenu des pôles positions. En revanche, plus bas sur la grille, chez Haas par exemple, les pilotes peuvent recevoir des primes simplement pour avoir marqué des points.
Les pilotes peuvent négocier leurs primes avec l’équipe, et celles-ci feront partie de leur contrat. Cela signifie que le pilote percevra son salaire de base pendant le nombre d’années convenu, ainsi que des primes pour avoir atteint les objectifs qu’il a fixés avec l’équipe.
Les bonus se retournent contre Lotus
Kimi Raikkonen a fait une pause de deux ans en Formule 1 à la fin de la saison 2009. Il a finalement fait son retour au sein de l’équipe Lotus en 2012. Kimi Raikkonen a conclu un accord avec Gérard Lopéz, le patron de l’équipe Lotus, selon lequel il recevrait 55 000 dollars pour chaque point marqué pendant son contrat de deux ans avec Lotus.
Malheureusement pour Lotus, Kimi Raikkonen a marqué un total de 390 points avec l’équipe pendant ses deux ans de contrat. Il est difficile de penser que marquer autant de points est une mauvaise chose, mais la clause de bonus à elle seule a rapporté à Raikkonen un total de 21,5 millions de dollars pendant ses deux saisons avec Lotus – en plus de son salaire de base d’environ 8 millions de dollars.
Les paiements des pilotes de F1 dépendent de leur contrat. Certains pilotes sont payés sur une base mensuelle tandis que d’autres sont payés par course. Tout dépend de l’accord entre l’équipe et le pilote sur leur contrat. Les primes qu’ils reçoivent lorsqu’ils atteignent des objectifs sont également déterminés par le contrat.
Une fois encore, il s’agit d’un sujet qui n’est pas ouvertement abordé par les pilotes ou les équipes de Formule 1, de sorte qu’il est difficile de savoir comment ce processus fonctionne. Toutefois, compte tenu des sommes colossales versées aux pilotes, il se peut que ce processus soit annuel plutôt que mensuel.
Si l’on considère les autres athlètes, il existe également un large éventail de résultats. Les joueurs de la NFL peuvent être payés par match, les joueurs de football sont souvent payés par semaine, et les pilotes d’IndyCar sont souvent payés par course. Les détails des contrats de Formule 1 restent flous, et nous ne saurons probablement jamais comment ce processus fonctionne car il restera toujours confidentiel.
Les pilotes de Formule 1 sont payés des millions de dollars chaque année. Comme dans tout autre sport, certains pilotes sont mieux payés que d’autres. Cela s’explique par le fait que chaque pilote est unique et a une valeur différente. De nombreux pilotes ont également leurs propres sponsors et entreprises qui leur apportent des revenus supplémentaires.
Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1
Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans
Jeux de course : Simulation, Arcade et Simcade Il existe des centaines de genres de jeux, et la simulation de course est l’un des plus
Triple écran ou écran ultra large : Quelle est la meilleure option ? Quel que soit votre niveau d’expérience en matière de simulation de course,
Quels sont les avantages d’une boîte à boutons pour le simracing ? Les boîtes à boutons pour simulation de course sont l’un des ajouts les
Doit-on pratiquer le simracing sur pc ou console ? Le monde de la simulation de course est divisé en deux parties : Les coureurs sur
contact@sim-racing-evolution.fr
© SRE2022