Pourquoi les tickets de Grand Prix de F1 sont-ils si cher ?

les tickets de Grand Prix de F1 sont-ils si cher

Assister à une course de F1 peut nécessiter une grosse somme d’argent. Les billets pour assister à une course sont extrêmement chers, et ils se vendent généralement rapidement. Il ne fait aucun doute qu’assister à une course de F1 est une occasion spéciale, mais de nombreux fans se demandent pourquoi les billets de F1 sont si chers.

 

Les billets de Formule 1 sont si chers en raison des coûts liés à l’organisation d’une course. Les circuits de course doivent payer la F1 pour être inscrits au calendrier, et ils doivent également entretenir leur piste pour garantir la tenue de l’événement. Ils doivent également payer pour la préparation de l’événement, ce qui augmente le coût des billets.

 

Si vous avez l’occasion d’assister à un week-end de course de Formule 1, vous devez absolument la saisir. C’est une expérience incroyable que vous ne devez pas manquer ! Cependant, cela peut être difficile en termes de coûts, c’est pourquoi nous expliquons ci-dessous pourquoi les billets de F1 sont si chers.

Sommaire

Combien coûtent les billets de F1 ?

Les billets de F1 peuvent coûter entre 100 et plusieurs milliers de dollars. Les billets deviennent très chers si vous recherchez de bonnes places et si vous voulez assister aux trois jours d’action sur le circuit. Pour les billets généraux du Grand Prix des États-Unis, il faut compter entre 100 et 180 dollars pour un laissez-passer d’une journée.

 

Si vous voulez assister aux trois jours, qui comprennent les séances d’essais et de qualification, vous pouvez vous attendre à payer entre 225 et 400 dollars pour vos billets, selon la tribune dans laquelle vous choisissez de vous asseoir.

 

Plusieurs facteurs influencent le prix des billets de Formule 1. Si vous comprenez ce qui détermine le prix global du billet, vous serez peut-être en mesure de trouver des billets moins chers pour le prochain Grand Prix !

 

Qu’est-ce qui affecte le prix des billets de F1 ?

Pays

Le premier facteur à prendre en compte est le pays dans lequel vous allez assister à une course de F1. Certains pays ont des billets plus chers que d’autres, et c’est un facteur important à prendre en compte lors de l’achat de billets.

 

Par exemple, les billets pour le Grand Prix de Grande-Bretagne peuvent être presque deux fois plus chers que ceux pour le Grand Prix des États-Unis. La raison exacte de ce phénomène peut varier, mais dans la majorité des cas, les organisateurs du circuit ont une grande influence sur la fixation du prix de leurs billets. La Russie, le Japon et la Chine ont tendance à avoir les billets de Formule 1 les moins chers.

 

En ce qui concerne le GP britannique, cela pourrait s’expliquer par le fait que le sport est très suivi au Royaume-Uni, par rapport à la taille de la population. La demande de billets est donc plus forte, ce qui pousse naturellement les organisateurs à augmenter les prix.

 

Parfois, il s’agit de la réputation de l’hippodrome. Par exemple, le Grand Prix de Monaco est l’événement auquel tout le monde veut assister, à la fois pour l’atmosphère et pour l’importance historique du GP de Monaco, et ses billets seront donc parmi les plus élevés de tout le calendrier de la F1.

 

Places assises

Les places assises sont un autre élément qui a une grande influence sur le prix des billets. Comme pour tout autre événement, les meilleures places vous coûteront plus cher. En général, la tribune principale a tendance à être la plus chère.

 

La tribune principale est celle qui se trouve sur la ligne droite principale et elle est directement en face de la voie des stands. Cela signifie que les fans qui prennent ces billets ont normalement la meilleure vue sur le départ de la course, les arrêts aux stands, les nombreuses possibilités de dépassement et la fin de la course.

 

Cependant, il est important de bien choisir son siège. Vous ne voudrez peut-être pas vous asseoir sur une longue ligne droite, par exemple, où les voitures passent devant vous à 200 miles par heure. Cela peut être excitant à regarder une ou deux fois, mais vous ne voyez les voitures qu’une fraction de seconde à chaque tour.

 

Les meilleures places sont souvent situées au bout d’une longue ligne droite ou dans une série de virages. S’asseoir dans une zone où les voitures doivent ralentir vous donne beaucoup plus de temps pour les voir. De plus, ces virages offrent des possibilités de dépassement qui sont également très intéressantes à observer.

 

Quand vous achetez vos billets

Comme pour les billets d’avion, les prix des billets de Formule 1 augmentent à l’approche de l’événement. Lorsque les billets commencent à se vendre, vous remarquerez que certains d’entre eux deviennent plus chers, car la demande augmente.

 

Le meilleur moment pour acheter des billets de Formule 1 est généralement dès qu’ils sont mis en vente par le circuit ou sur le site officiel de la Formule 1. Plus vous attendez, plus vous allez payer cher. En outre, les billets ont tendance à se vendre rapidement, surtout lorsqu’il s’agit des courses les plus populaires.

 

Type de billet

Le type de billet que vous achetez est également important à prendre en compte lorsque vous regardez le prix. Il existe plusieurs types de billets de Formule 1, dont le prix varie.

 

Le premier est le billet valable une journée. Ils sont souvent achetés par des personnes qui souhaitent simplement découvrir la Formule 1 ou assister à l’un des concerts qui ont lieu après l’événement. Cela revient à acheter un billet de concert très cher et à voir des voitures de course le même jour. Vous pouvez acheter des laissez-passer d’une journée pour le vendredi (jeudi à Monaco), le samedi ou le dimanche.

 

Vous pouvez également acheter des laissez-passer de deux jours pour les événements de la F1. Les pass de deux jours sont généralement valables soit pour le vendredi et le samedi, soit pour le samedi et le dimanche. Ces forfaits plaisent à la plupart des spectateurs, qui ne sont pas trop gênés par les séances d’essais libres du vendredi et veulent simplement assister aux qualifications et à la course.

 

Les dernières options pour les billets standard de Formule 1 sont les pass de trois jours. Ces laissez-passer vous permettront d’assister aux courses du vendredi, du samedi et du dimanche. Ce que la plupart des gens ne savent pas, c’est que ces laissez-passer vous donnent également accès au jeudi.

 

Bien qu’il n’y ait pas d’action sur la piste le jeudi, vous pouvez souvent faire une promenade dans la pitlane et voir toutes les voitures pendant que les mécaniciens travaillent dessus et les préparent pour le week-end. Vous verrez également les équipes s’entraîner aux arrêts au stand, soumettre leurs voitures aux contrôles techniques et, si vous êtes vraiment chanceux, vous verrez certains des pilotes dans leur garage, mais notez qu’ils ne sont pas obligés de sortir et de rencontrer les fans.

 

Billets VIP

Enfin, il y a les billets VIP de la Formule 1, également connus sous le nom de Paddock Club. Les billets du Paddock Club coûtent environ 6 000 dollars pour un accès de trois jours, en fonction du circuit. L’accès pour deux jours est d’environ 5 600 dollars et l’accès pour le vendredi est d’environ 1 000 dollars.

 

Les laissez-passer du Paddock Club offrent de nombreux avantages pour ce prix, tels que la zone d’observation privée au-dessus des garages, un open bar, un déjeuner, une rencontre privée avec les pilotes et, dans certains cas, l’accès à la voie des stands pendant le week-end. En dehors du fait de travailler pour les équipes ou d’être un journaliste de la F1, ces billets vous donnent le meilleur accès à une course. Cependant, tous ces détails varient en fonction du billet et du circuit.

 

Pourquoi les courses de F1 sont-elles si chères ?

Vous vous demandez peut-être encore pourquoi les billets de F1 sont si chers. Même si les voitures de Formule 1 sont coûteuses à construire, à entretenir et à utiliser, les équipes ont leurs propres sponsors et budgets qui paient tout cela.

 

Cependant, il existe d’autres éléments qui influencent le coût de vos billets. En fin de compte, la majeure partie de l’argent que vous payez pour votre billet va au circuit de course qui accueille le Grand Prix.

 

Le coût de l’accueil de la F1

Les circuits et les pays qui accueillent la Formule 1 doivent payer afin de garantir leur place dans le calendrier. La Formule 1 est une attraction, et elle accueille certains des événements les plus convoités au monde, ce qui signifie qu’elle peut faire payer des sommes apparemment ridicules si un pays veut accueillir une course.

 

Le coût général de l’accueil d’un Grand Prix est d’environ 40 millions de dollars par an. Il s’agit simplement de signer un contrat avec la Formule 1, ce qui permet d’accueillir le sport sur le circuit pendant un week-end par an. La plupart des circuits signent plutôt des contrats d’une dizaine d’années, ce qui peut entraîner des coûts de 500 millions de dollars ou plus sur 10 ans. Il y a toutefois une raison à ce prix élevé.

 

La Formule 1, en tant qu’entreprise, est massive et emploie des milliers de personnes. Afin de payer les salaires, d’avoir un fonds de prix pour les équipes et de développer le sport, il faut apporter beaucoup d’argent pour le faire fonctionner. Le moyen de récupérer ces coûts est de faire payer les circuits pour le privilège d’accueillir un événement prestigieux de la F1, et ils paient la facture principalement par la vente de billets.

 

Le coût de l’entretien de la piste

En plus des coûts liés à la signature d’un contrat avec la Formule 1, le circuit de course est responsable de son propre entretien. Les voitures de Formule 1 ont des besoins très particuliers en ce qui concerne les pistes sur lesquelles elles courent. La piste doit être à jour et jugée sûre selon les normes de la FIA.

 

Les voitures de Formule 1, ainsi que toute autre série de courses que la piste accueille tout au long de l’année, peuvent être dures pour les surfaces d’une piste de course, de sorte qu’un entretien régulier (et coûteux) est indispensable pour toute piste de course du calendrier.

 

Les conditions météorologiques, telles que les pluies excessives ou la chaleur, peuvent également endommager le tarmac. Cela signifie que vos billets fournissent des fonds indispensables pour que le circuit puisse continuer à accueillir la Formule 1 à l’avenir.

 

Le coût de la préparation

Il ne s’agit pas simplement de se présenter sur le circuit et d’y envoyer des voitures de Formule 1. Il y a beaucoup de préparation en coulisses avant même que le Grand Prix ne démarre pour la première séance d’essais libres le vendredi.

 

Du nettoyage et de la réparation à la mise en place des stands et à la préparation des zones réservées aux équipes et aux pilotes, il y a beaucoup de travail pour préparer un circuit de course pour un Grand Prix. Malheureusement, tout ce travail, et les coûts qu’il implique, sont à la charge des organisateurs du circuit.

 

Le coût de l’événement lui-même

La Formule 1 moderne, ce n’est pas seulement des voitures de course qui tournent sur un circuit, c’est tout un événement. Il y a beaucoup à faire, des activités aux stands de nourriture et même des concerts après la course. Tous ces coûts doivent être couverts par les organisateurs.

 

Certaines courses de F1 sont suivies de concerts donnés par de grandes stars. Par exemple, Justin Bieber, Martin Garrix et The Killers ne sont que quelques-uns des noms célèbres qui se sont produits lors de concerts de Grand Prix dans le passé.

 

Il faut beaucoup d’argent pour faire venir ces artistes célèbres et les faire se produire lors d’un Grand Prix. Cette « valeur ajoutée » augmente le prix de vos billets, car vous n’avez rien à payer « en plus » pour aller voir le concert.

 

Vous pouvez également remarquer que tout ce qui se trouve dans un Grand Prix, comme la nourriture et les boissons, est également extrêmement cher. Pour atteindre simplement le seuil de rentabilité, un circuit de course doit faire payer des sommes énormes.

 

Conclusion

Les billets de F1 sont chers car ils doivent couvrir les coûts de préparation et d’entretien de la piste, les frais de personnel et les divers autres coûts liés à l’organisation de l’événement. En outre, le circuit doit payer pour figurer sur le calendrier de la F1, ce qui influe également sur le prix des billets.

Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Steven Racer
Steven Racer

Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1

Catégories : Formule 1

Meilleurs articles

Article - Time Attack - Sim racing evolution
Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans