Qu'est-ce que le Riva tuner Statistics Server (RTSS) ?

LE RIVA TUNER STATISTICS SERVER (RTSS)

RivaTuner est l’un des outils les plus utilisés pour l’overclocking. L’overclocking est la pratique consistant à augmenter la fréquence d’horloge d’un composant au-delà de ce qui est certifié par le fabricant.

Le logiciel dispose d’une interface graphique qui permet aux utilisateurs de régler certains niveaux de pilotes, à tel point qu’il a gagné en notoriété, notamment auprès des joueurs. 

L’outil RivaTuner est utilisé pour améliorer les performances des jeux PC, le système d’affichage à l’écran, overclocker la carte graphique, etc. Le programme freeware a été mis à jour pour la dernière fois en 2009.

Sommaire

Qu’est-ce que RivaTuner ?

RivaTuner est un logiciel freeware programmé pour faire fonctionner les appareils informatiques plus rapidement que leur configuration d’origine. Il a été initialement développé pour les cartes vidéo NVIDIA. Il prend en charge les adaptateurs d’affichage basés sur le GPU (Graphics Processing Unit) de plusieurs processeurs graphiques ATI comme ATI RADEON 8500, etc. Il est compatible avec la plupart des séries de systèmes d’exploitation Windows, notamment Windows 2000, Windows 2003, Windows XP, Windows Vistas, Windows 7, Windows 8 et Windows 10.

Fait important, RivaTuner fonctionne avec des GPU de toutes les gammes de prix. Que votre GPU peut coûter 150 euros, 400 euros ou même 500 euros, vous pouvez l’overclocker ! La même chose s’applique aux processeurs bon marché et coûteux, mais RivaTuner se concentre uniquement sur les performances du GPU.

Avec RivaTuner, les utilisateurs peuvent modifier les interfaces de programmation d’applications telles que Direct3D et OpenGL. Direct3D est une API graphique basée sur Windows qui rend les graphiques 3D dans les applications et OpenGL est une API qui rend les graphiques vectoriels 2D et 3D. Il permet également aux utilisateurs d’effectuer une surveillance matérielle de bas niveau. RivaTuner fonctionne selon deux modes : le réglage des graphiques au niveau du pilote et au niveau inférieur.

Le fonctionnement de RivaTuner au niveau du pilote comprend la modification des paramètres via le registre et la lecture des informations directement à partir du matériel graphique. Dans ce mode, aucune modification ne peut être apportée aux configurations du périphérique, au réglage des fréquences d’horloge, à la modification des schémas de couleurs, etc. Dans le mode bas niveau, RivaTuner interagit directement avec le matériel et peut y apporter toute modification de configuration. En tant que tel, le logiciel programme le registre du processeur graphique. De nombreux fournisseurs de matériel ont intégré RivaTuner à de nombreux utilitaires d’overclocking tels que MSI Afterburner, EVGA Precision et ASUS GPU Tweak.

Caractéristiques de RivaTuner :

  • Il prend en charge les systèmes multimoniteurs ou multiécrans.
  • Il prend en charge un panneau LCD du clavier de jeu Logitech G15.
  • Il est livré avec un éditeur de registre intégré qui permet à l’utilisateur de modifier les paramètres du registre de Windows.
 

L’outil d’overclocking aide les appareils ou les ordinateurs à obtenir des performances supplémentaires en augmentant leur vitesse de fonctionnement.

Le module de surveillance du matériel de RivaTuner est issu des GPU et des chipsets produisant les technologies des poids lourds Nvidia et ATI.

Les utilisateurs peuvent contrôler la vitesse du ventilateur en configurant le contrôle automatique du ventilateur.

En plus d’être compatible avec les différentes versions de Windows, RivaTuner fonctionne également sans problème sur toutes les cartes graphiques compatibles DirectX, Vulkan ou OpenGL. Il ne prend pas en charge les solutions mobiles ou les solutions graphiques mobiles.

Lire également : EN QUOI CONSISTE LE PARC FERMÉ ?

Serveur de statistiques RivaTuner (RTSS)

Le serveur de statistiques RivaTuner (RTSS) a initialement évolué en tant que logiciel compagnon de RivaTuner. Mais son rôle s’est ensuite transformé en un fournisseur de services de facto de surveillance du framerate et de capture vidéo haute performance pour les applications clientes. RTSS continue de recevoir des mises à jour et de nombreuses API et cartes graphiques récentes. Le serveur permet aux API telles que DirectX et OpenGL de collecter facilement des statistiques sur le framerate et le temps de trame. Les clients peuvent ainsi utiliser le logiciel comme une solution indépendante de surveillance du taux de trame.

Il fournit par ailleurs un support de capture d’écran en temps réel très performant pour les ordinateurs de bureau et un support de capture vidéo pour les jeux en direct. Il prend en charge les captures d’écran dans de nombreux formats tels que BMP, JPG et PNG. Parmi ses caractéristiques uniques, citons l’encodage vidéo personnalisé RTV1 et MJPG, l’encodage basé sur un codec tiers compatible VFW et la capture audio stéréo multi-source avec prise en charge de la fonction push-to-talk.

Les joueurs utilisent généralement le serveur de statistiques RivaTuner mentionné plus haut. 

Ce logiciel promet un fonctionnement fluide des jeux PC en modifiant l’égalité de la synchronisation des images et en empêchant ainsi les déchirures d’écran au moment du jeu. 

C’est particulièrement important pour les jeux à forte intensité de GPU, comme les simulateurs de course, et lors de l’utilisation de moniteurs à taux de rafraîchissement élevé.

Le logiciel permet la personnalisation et l’adaptation.  Les utilisateurs peuvent choisir de concevoir leurs propres skins pour le serveur de statistiques RivaTuner, de le personnaliser avec une langue locale ou même d’afficher un texte personnalisé sur l’écran. Les utilisateurs peuvent exécuter ces extensions à l’aide de l’application client.

 

Lire aussi : Quels sont les salaires des pilotes de Formule 1 ?

Si vous souhaitez configurer RiveTuner Statistic, voici un tutoriel de la chaîne Youtube Seaiter :

RivaTuner est un outil puissant et robuste de réglage de l’overclocking. Le MSI Afterburner fourni avec RivaTuner en fait le meilleur utilitaire pour cartes graphiques de tous les temps.

Facebook
Twitter
Pinterest
Reddit
Steven Racer
Steven Racer

Auteur - SRE
Grand passionné de Formule 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories : Formule 1

Meilleurs articles

Article - Time Attack - Sim racing evolution
Qu’est-ce que le Time Attack ?

Qu’est-ce que le Time Attack ? Rien n’empêche un véritable passionné de prendre une voiture ordinaire et de la transformer en quelque chose d’extraordinaire dans