Fanatec ou Thrustmaster : Lequel est le meilleur ?

Fanatec et Thrustmaster sont deux des plus grands noms du monde de la simulation de course. Les deux marques ont beaucoup à offrir aux coureurs de sim, et leurs produits font partie de la meilleure qualité du secteur. Cependant, il existe quelques différences clés entre les deux.

Alors, lequel est le meilleur Fanatec ou Thrustmaster ? Si vous êtes un simulateur de course débutant, Thrustmaster est certainement la marque la plus accessible. Cependant, si vous êtes un joueur plus sérieux, Fanatec dispose d’une meilleure gamme d’équipements de sim racing haut de gamme.

Quelle marque est la meilleure pour vous dépend fortement de votre niveau d’expérience et de ce que vous voulez tirer de l’expérience de sim racing. Il y a quelques éléments qui distinguent ces marques les unes des autres et les connaître vous aidera à choisir celle qui vous convient le mieux.

Ce que vous devez prendre en compte 

Lorsque vous comparez deux marques dans n’importe quelle industrie, vous devez d’abord penser à votre propre situation. Dans le cas de la simulation de course, cela signifie qu’il faut considérer des éléments tels que votre propre niveau d’expérience, votre budget et vos attentes. Si vous n’avez jamais acheté de volant de sim racing par exemple, vous devrez peut-être faire beaucoup de recherches par vous-même pour trouver du matériel ciblé sur les débutants.

La qualité de l’équipement dictera le réalisme de la sensation, ainsi que la fiabilité et la durabilité du produit. Il existe de nombreuses options ultra bon marché sur le marché pour ceux qui veulent juste obtenir cette sensation de course d’arcade et Thrustmaster et Fanatec ne sont certainement pas destinés à ce marché. Les deux marques utilisent des matériaux de haute qualité pour des produits de qualité supérieure.

Vous devez également décider du type de configuration que vous recherchez. Avez-vous seulement besoin d’un volant de course ? Ou préférez-vous ajouter un levier de vitesse et quelques pédales ? Toutes les marques ne proposent pas ces options, et pour certaines, cela peut signifier l’achat de nombreux produits individuels à des prix plus élevés. Donc, décidez de votre configuration idéale et cela réduira vos options et il sera plus facile de prendre une décision.

Si vous êtes plus expérimenté, vous devrez peut-être réfléchir à la force que vous voulez que le retour de force soit, et cela peut signifier choisir entre engin, courroie et roues à entraînement direct. Cela sera également affecté par votre budget, car les roues à entraînement direct en particulier ne sont accessibles qu’à ceux qui ont une bonne quantité d’argent à dépenser. Ainsi, votre budget vous aidera à décider de la marque à choisir.

Enfin, vos attentes sont également importantes dans le processus de décision. Si vous recherchez une expérience hautement réaliste, alors vous voudrez très probablement dépenser un peu plus d’argent pour au moins une roue entraînée par courroie ou des pédales avec revenu de force intégré. Cependant, si vous vous concentrez davantage sur le facteur plaisir, alors un équipement moins cher pourrait vous convenir davantage, et toutes les marques ne proposent pas ces options.

Fanatec et Thrustmaster sont tous deux présents dans le monde de la simulation de course depuis longtemps, et ils constituent tous deux des options légèrement haut de gamme pour les simulateurs de course. Ils ont leurs similitudes et leurs différences, et celles-ci peuvent vous aider à décider quelle marque est celle à privilégier.

Sommaire

 

Fanatec a été fondée en 1997 et a été l’une des premières marques à proposer des volants compatibles avec les fonctionnalités de retour de force des jeux de course. Ils offrent une grosse gamme de volants, pédales et autres équipements de simulation de course, et ils sont généralement à un prix plus élevé que les autres marques. C’est l’une des rares marques qui proposent leurs propres volants à entraînement direct.

Résumé de Thrustmaster

Thrustmaster trouve ses racines dans les simulateurs de vol et a été fondé en 1990. Ayant commencé par vendre des équipements de simulation de vol, ils se sont ensuite lancés dans l’industrie de la simulation de course et sont depuis devenus l’une des marques d’entrée et de niveau intermédiaire les plus populaires d’équipements de simulation de course. Ils vendent des roues, des pédales et d’autres équipements, avec des prix allant de 75 euros à plus de 700 euros.

Roues directrices

Quand il s’agit de volants, Thrustmaster est définitivement l’option la moins chère. Bien qu’ils offrent beaucoup de volants de course intermédiaires, ils ont également quelques options d’entrée de gamme pour les coureurs de simulation débutants. Ils proposent des volants pour PC, Xbox et PlayStation, et sont donc idéaux pour toutes les principales plates-formes.

Il y a aussi des volants pour PC, Xbox et PlayStation.

Thrustmaster propose également des roues de marque Ferrari, ce qui peut être un argument de vente fort si vous êtes un grand fan de Ferrari. Leurs options bas de gamme sont parfaites pour les simulateurs de course occasionnels, et bien qu’ils proposent également des roues haut de gamme, elles sont toujours entraînées par des engrenages et des courroies. Cela signifie qu’ils fournissent un retour de force décent, mais il n’y a pas de roues à entraînement direct Thrustmaster disponibles.

Fanatec propose également des roues pour PC, Xbox et PlayStation, et il existe donc des options pour les joueurs qui utilisent à la fois la console et l’ordinateur pour leurs simulations de course. Fanatec est définitivement orienté plus vers le joueur de sim racing expérimenté, avec leurs roues étant à un prix plus élevé que la plupart des options de Thrustmaster.

Il y a beaucoup de roues Fanatec.

De nombreuses roues Fanatec nécessitent une base séparée, ce qui peut donc les rendre encore plus chères, mais cela permet une plus grande personnalisation de votre installation. Un autre gros argument de vente de Fanatec est leur gamme de roues à entraînement direct. Cela signifie que vous pouvez obtenir encore plus de réalisme grâce au retour de force beaucoup plus détaillé qui est expérimenté avec les roues à entraînement direct.

Lorsque vous vous demandez quelle marque choisir pour acheter un nouveau volant pour votre installation de simulation de course, il est important que vous sachiez exactement ce que vous recherchez. Le prix n’est pas tout, car vous devez décider de la sensation que vous recherchez ainsi que du niveau et du type de retour de force. Le choix d’un volant à courroie par rapport à un volant à engrenage peut faire plus de différence que le prix.

Pour ce qui est des volants de direction, il est important de savoir ce que vous recherchez.

En termes de volants, Thrustmaster offre plus d’options d’entrée de gamme et est donc celui à privilégier si vous êtes moins expérimenté et n’avez peut-être pas trop d’argent à dépenser. Fanatec est le meilleur choix si vous voulez l’expérience la plus réaliste et avez un budget plus important car ils offrent des roues à entraînement direct.

Pédales

Quand il s’agit de pédales, Thrustmaster propose plusieurs produits à un prix raisonnable pour les coureurs débutants et intermédiaires. Elles sont faites de matériaux de haute qualité et sont hautement compatibles. Leurs pédales sont définitivement plus orientées vers les sim racers d’entrée de gamme.

Fanatec propose également plusieurs options de pédales, et elles arrivent à un point de prix plus élevé que celles de Thrustmaster. Cependant, elles sont dotées de caractéristiques supplémentaires telles que la vibration intégrée de la pédale, ainsi que de nombreuses possibilités de personnalisation. Cela fait des pédales Fanatec celles qu’il faut choisir si vous voulez plus de réalisme et plus de possibilités de réglage.

Autres éléments à considérer

Thrustmaster et Fanatec proposent tous deux des extensions de changement de vitesse et de frein à main pour votre configuration de simulation de course. En ce qui concerne les différences entre eux, vous devrez vraiment juste regarder les deux et décider lequel convient le mieux à votre configuration. Une fois de plus, les manettes de Fanatec sont plus chères, mais les options de Thrustmaster ne sont pas non plus les moins chères, certaines coûtant environ 200 €.

Il y a d’autres équipements proposés.

Les autres équipements proposés par les deux marques comprennent des accessoires de cockpit et des extensions pour augmenter la personnalisation de votre configuration existante. En termes de qualité, Fanatec pourrait bien l’emporter avec sa construction d’ultra-haute qualité, mais lorsqu’il s’agit d’extras pour votre cockpit, c’est vraiment une question de préférence personnelle.

Les deux marques ont leurs propres écosystèmes de produits, ce qui signifie que vous pouvez trouver une configuration complète avec chacune d’elles, des roues aux autres équipements spécifiques. Il y a beaucoup d’histoires en ligne concernant leur fiabilité, mais les deux offrent des produits très fiables qui font bien le travail. La principale différence entre les deux marques à tous les niveaux est le prix.

Avec Thrustmaster, vous pouvez mettre la main sur une configuration décente avec une roue, des pédales et une boîte de vitesse pour quelques centaines d’euros. Les produits de Fanatec d’autre part ont tendance à être vendus individuellement, ce qui signifie que vous devrez souvent acheter une base pour votre roue, qui à elle seule peut coûter plus de 100 €. Ainsi, il n’est souvent pas aussi simple que d’acheter un nouveau volant ou un nouveau levier de vitesse, car vous devez également prendre en compte les prix de toutes les autres pièces.

Thrustmaster et Fanatec sont les deux grandes marques dans l’industrie de la simulation de course, mais il y a quelques différences subtiles et quelques évidentes aussi qui les distinguent les unes des autres. Thrustmaster est une meilleure marque à choisir si vous vous lancez dans la simulation de course, car ils offrent une large gamme de produits pour tous les niveaux d’expérience.

Fanatec d’autre part vous donnera accès à des équipements de simracing très haut de gamme, tels que des volants à entraînement direct. Ils construisent également tous leurs produits à partir de matériaux de haute qualité qui sont construits pour durer, alors que certains produits Thrustmaster sont fabriqués avec des revêtements en caoutchouc, ce qui coûte moins cher.

La règle générale est la suivante : il n’est pas nécessaire d’être un expert en matière de simulation.

En règle générale, Thrustmaster est meilleur pour les débutants, tandis que Fanatec est meilleur pour les simulateurs de course plus expérimentés.