Avis - Frein à main CSL Elite de Fanatec

Avis - Frein à main Fanatec ClubSport V1.5

Nous avons mis à jour cet article en décembre 2022 pour ajouter plus d’informations sur chaque produit présenté, sur la base de tests approfondis effectués par notre équipe. Nos choix initiaux les mieux notés restent les mêmes.

Ce frein à main Fanatec haut de gamme est-il à la hauteur de son affirmation selon laquelle il peut imiter une vraie voiture de rallye ou de drift ? Pour déterminer l’efficacité de ce périphérique de frein à main, nous l’avons testé de manière approfondie en utilisant une variété de jeux de simulation.

Avis - CSL Elite de Fanatec

Shifter CSL Elite de Fanatec

Marque : FANATEC

Avantages

Inconvénients

Avis sur le frein à main Fanatec ClubSport V1.5

Dès que vous ouvrez la boîte, vous pouvez dire qu’il s’agit d’un produit Fanatec. De la mousse noire est utilisée pour emballer fermement la boîte, afin de s’assurer que rien ne puisse bouger à l’intérieur et se blesser.

En plus du frein à main proprement dit, vous recevez également l’abondance habituelle de fils de connexion Fanatec. Étrangement, il y a deux connecteurs stéréo de 3,5 mm inclus.

C’est exact ; c’est ainsi que la connexion analogique de ce frein à main est transmise. Les deux câbles de 3,5 mm ont des convertisseurs déjà installés, ce qui vous permet de les connecter directement à vos pédales ou à vos bases de roue.

Un deuxième adaptateur et le guide de démarrage rapide nécessaire sont également inclus. Si vous êtes comme nous, vous les jetterez immédiatement à la poubelle.

Conception des freins à main ClubSport

On pourrait s’attendre à quelque chose de lourd de la part d’un accessoire de frein à main qui coûte plus de 100 €. Et c’est précisément ce que Fanatec propose. La fabrication et la conception de ce frein à main sont excellentes. Le poids du corps provient du fait qu’il est entièrement fabriqué en métal.

Le levier de frein à main lui-même est constitué d’une poignée en mousse douce au toucher et d’une tige en aluminium. Le rembourrage de sa poignée en mousse le rend doux et confortable dans vos mains à tout moment. Tout est excellent jusqu’à présent.

Ce frein à main offre également un degré important de personnalisation. Vous pouvez entièrement modifier la direction du levier pour l’adapter à vos préférences personnelles. Comme dans une vraie voiture de rallye, vous pouvez choisir d’utiliser le frein à main vertical. Vous pouvez aussi le positionner horizontalement pour ressembler à un véhicule routier réel.

Le mécanisme de changement de direction du frein à main a été rendu aussi simple que possible. La base du frein à main devra être démontée, mais elle a été construite avec quelques boulons à clé Allen pour faciliter le démontage. Il suffit d’inverser le sens du levier à ce moment-là.


Installation du frein à main Fanatec ClubSport

Le montage du frein à main est assez simple, surtout si vous avez déjà le levier de vitesse Fanatec. Vous pouvez le monter directement sur la base du levier de vitesse grâce aux trous de perçage. C’est fantastique car cela élimine le besoin d’une fixation séparée pour supporter le frein à main.

Cela permet d’obtenir une configuration de montage extrêmement soignée avec très peu d’inconvénients. Nous apprécions beaucoup l’option de montage sur le levier de vitesses. Il se monte en toute sécurité et place le frein à main dans une position naturelle.


Sensation du frein à main Fanatec ClubSport

Lorsque vous abaissez le frein à main, il produit un bel effet d’amortissement. Si vous desserrez le frein à main trop tôt, il ne reviendra pas dans sa position de repos et ne causera aucun dommage, ce qui augmente la durabilité. En outre, il confère à l’ensemble de la pièce une sensation merveilleuse et luxueuse.

Le frein à main présente également une certaine rigidité, ce qui le rend difficile à activer. C’est une autre excellente indication d’un produit de haute qualité. Et il donne une impression de réalisme.

La progression analogique de ce frein à main est très différente de la simple pression sur un bouton pour l’activer. Le frein à main est simplement activé ou désactivé lorsque vous appuyez sur un bouton du volant.

Avec l’introduction d’un frein à main progressif, vous avez beaucoup plus de contrôle sur la façon dont vous serrez le frein à main. Vous pouvez activer le frein à main avec ce Fanatec rapidement, progressivement, à 50% d’engagement, et plus encore.

Fanatec ClubSport frein a main V1.5
Source : Site officiel de Fanatec

Compatibilité avec le frein à main Fanatec ClubSport V1.5

En appuyant sur un seul bouton, vous pouvez réellement contrôler la façon dont votre voiture glisse d’une manière qui est très difficile à imiter.

La bonne nouvelle est que ce frein à main fonctionne avec tous les volants et consoles produits par Fanatec. Pour une installation simple, il se fixe directement sur la base de la roue.

La plupart des jeux n’ont besoin que d’un simple engagement du frein à main pour identifier ce frein à main lors de sa mise en place dans un jeu. Dès qu’il est identifié dans le jeu, il commence à fonctionner. C’est l’une des configurations de périphériques les plus simples que nous ayons rencontrées.


Faut-il absolument acheter le frein à main Fanatec ClubSport V1.5 ?

Si vous aimez jouer à des jeux comme Dirt Rally ou si vous vous considérez comme un drifter, vous vous rendez un mauvais service si vous n’avez pas de frein à main. Le meilleur accessoire de frein à main est ce frein à main Fanatec ClubSport.

Il améliorera votre expérience et votre immersion si vous utilisez fréquemment le bouton de frein à main sur votre volant. L’utilisation de ce frein à main vous donne beaucoup plus de contrôle.

Et le blocage de l’essieu arrière avec le frein à main est assez agréable. Il peut être très gênant d’essayer d’appuyer sur le bouton du frein à main avec le volant complètement bloqué. Ce frein à main élimine ce problème et ajoute de l’immersion à sa place.

Tout pilote de rallye ou de drift qui fait déjà partie de l’écosystème Fanatec doit se munir de cet appareil.

Note globale

8,5 sur 10
8.5/10

Caractéristiques

FAQ

Qu’est-ce qui est contenu ?

  • Câble principal PCBA pour le frein à main ClubSport Handbrake V1.5 (environ 3 m) vers CSP V2 (jack stéréo de 3,5 mm) pour se connecter aux pédales
  • ClubSport V2 Câble RJ12 (environ 3 m) vers jack stéréo de 3,5 mm (jack stéréo de 3,5 mm) pour se connecter aux appareils Fanatec dotés d’un port de pédale RJ12, tels que l’adaptateur USB ClubSport/les pédales ClubSport V3/CSL
 

Comment puis-je relier la poignée flexible à mes pédales ?

Pour la connecter au circuit imprimé des pédales, il suffit de retirer les plaques inférieures. Le convertisseur direct vers USB est nécessaire pour connecter le frein à main par USB.

 

Matériel non inclus :

Adaptateur USB ClubSport est optionnel

adaptateur usb fanatec

Adaptateur de pince de frein à main ClubSport

pince fanatec